Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 avril 2015

Juste une mise au point

Comme chaque année à cette période, les messages affluent concernant les fêtes d'écoles présentées sur ce blog.
Comme chaque année, ma réponse sera la même :
Non, je ne peux pas vous envoyer les costumes. Même si j'en ai fabriqué plusieurs moi-même, ils appartiennent à mon ancienne école que j'ai quittée il y a près de 7 ans.
Non, je ne peux pas vous envoyer les musiques des danses. Ce sont, la plupart du temps, des musiques choisies (après de longues heures d'écoute) à la médiathèque de ma ville, dans notre vieux stock de disques 33T (eh oui, je suis vieille moi aussi), ou bien des montages de plusieurs morceaux réalisés par les enseignantes. De plus ces musiques n'ont souvent rien à voir avec le thème des danses.
Nous choisissions nos musiques par rapport au rythme, aux repères sonores, au niveau des enfants et à la facilité d'adapter une chorégraphie simple dessus.
Non, cent fois non, je ne peux pas vous envoyer les vidéos des fêtes. Ce sont en majorité des vieilles cassettes VHS (quand je vous disais que j'étais vieille) et même si les dernières années, nous étions passées aux CD et DVD, je ne peux les mettre sur Youtube.
Je n'ai pas le droit de diffuser ces vidéos sans l'autorisation des personnes qui se trouvent dessus. Le droit à l'image m'interdit de montrer les visages des enfants en train de danser, du personnel de l'école et des parents.
Oui, je sais, certains le font quand même. Mais c'est leur responsabilité qui est engagée, pas la mienne.

Alors vraiment je suis désolée, mais il va falloir, j'en ai bien peur, que vous fassiez preuve d'imagination, d'initiative et que, comme nous l'avons fait pendant près de 40 ans, vous essayiez de créer, de vous creuser la tête, de chercher de nouvelles idées, d'écouter des musiques. Vous verrez comme c'est enrichissant. Je sais que beaucoup d'entre vous déjà s'y mettent chaque année.

Voilà qui est fait pour les fêtes d'écoles.

Maintenant pour les activités des collègues présentées sur mon blog :
Non je ne peux vous transmettre les adresses des enseignantes qui m'envoient leur travail. D'abord parce que je ne garde pas toutes les adresses mail et supprime leurs messages dès que leurs travaux sont publiés.
Ensuite parce que, sans leur permission, je ne donnerai jamais leurs adresses à quelqu'un d'autre.
Mais vous pouvez laisser un commentaire sous l'article qui vous intéresse, avec l'espoir que l'intéressée le lira. Dans le cas contraire, je peux toujours mettre un mot sur le blog pour retrouver la collègue en question.

Pour celles qui me demandent de rechercher sur mon blog tel ou tel article, telle ou telle photo, telle ou telle activité, je rappelle que dans la colonne de droite, il y a une case au-dessus de laquelle il est écrit : "pour une recherche plus précise". Taper les mots clés, ceux dont vous vous souvenez pour le sujet de votre recherche.
C'est ce que je fais pour retrouver les articles que vous me demandez.
Bien sûr, je ne refuse pas d'aider chacune de vous mais j'y passe des heures, alors qu'en tapant les mots dans cette case ou même sur un moteur de recherche, vous y accèderez aussi bien que moi.

Voili, voilou, merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

Publicité
Commentaires
N
Que vois-je?<br /> <br /> Tu refuses d'envoyer de belles fiches de préparations toutes prêtes, de donner tes progressions, de numériser tes archives, d'envoyer tes livres d'art, de faire un annuaire des personnes qui contribuent, de venir dans nos écoles pour coudre les costumes, aider aux répétitions de spectacles, voire de prendre en main nos classes une ou deux semaines pour nous soulager??? mais comment oses-tu être si égoïste?<br /> <br /> ahhhhhhh vraiment Joséphine...<br /> <br /> ... mais lis tous ces messages d'encouragement, tu vois, prends le meilleur et ignore le reste! allez Joséphine, nous sommes suffisamment nombreuses à apprécier réellement ton blog !
Répondre
G
Les profiteurs existent dans toutes les professions !<br /> <br /> Pas l'apanage du corps enseignants !<br /> <br /> mais j'ai connu (40 ans de parents d'élèves dont 29 ans en primaire) des enseignants super qui partageaient, et n'avaient pas peur de mettre en valeur les autres y compris ATSEM ou parent d'élèves!!<br /> <br /> Merci à vous pour tous ces partages qui m'inspirent pour occuper mes petits enfants !
Répondre
V
coucou ma jo, <br /> <br /> tu sais que c'est exactement pour ça que je ne partage plus rien quasiment... j'ai pris un ouragan dans la figure y'a deux ans et ça m'a tellement écoeurée que c'est fini.. Vihyko garde ses idées pour elle, ses preps pour elle, pour éviter qu'au détour d'une page internet elle se retrouve avec une envie de vomir et de pleurer comme si on lui avait voler une partie d'elle-même..<br /> <br /> on devrait avoir un détecteur à "instit postiche" qui ne savent que pomper le boulot des autres en s'en attribuant la gloire..<br /> <br /> veille sur ton blog, veille sur tes idées et veille sur toi ! bizzzzzz
Répondre
P
Dis-moi, si je t'envoie mes évaluations (gros mot) tu me les corriges?
Répondre
M
Ah Joséphine ! Tu as raison de poser des limites (même si tu seras surement obligée de recommencer d'ici quelques temps car ces demandes sont récurrentes.... <br /> <br /> Moi je voudrais bien que tu viennes faire quelques heures de déco chez moi, c'est possible ? ;-)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité