Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
22 mars 2015

Le thème du cirque pour les fêtes des vendanges

Voici une belle initiative de la commune de Bagneux (92) pour la fête des vendanges que m'a signalée Catylo en m'envoyant des photos.

"Bonjour Joséphine,

Un grand merci tout d'abord pour ce partage quotidien. A mon tour de vous envoyer quelques photos de réalisations sur le thème du cirque.
Ma fille a participé l'été dernier aux  ateliers "Si t'es mômes" proposés par la commune de Bagneux (92) .
"Si t'es mômes" organise chaque été des ateliers pour les grands et les petits. Enfants, parents, retraités, chacun est convié à participer et fabriquer les décors de la fête des vendanges qui a lieu en septembre.
Pour ma part, j'y suis allée avec ma fille de 8 ans et mon fils de 2 ans et demie. Et c'était un pur bonheur. Des ateliers réalisables de la PS au CM2.
Le thème varie chaque année, l'année dernière, il portait sur le cirque. Tu peux trouver d'autres photos sur le site facebook de la fête des vendanges 2014  de la ville  (Bagneux (94220)
Ce que je trouve chouette, c'est l'originalité et la possibilité pour chacun d'oeuvrer dans une oeuvre collective à sa façon, et à son rythme.

Je n'ai pas pensé à photographié  les différentes étapes mais on peut facilement les reconstituer.

1. Scène de clown : Un drap blanc. Travail avec l'ombre et la lumière. Derrière, enfants ou adultes composent une mise en scène. Devant, un adulte trace les contours puis remplit la surface détourée de noir. On peut ensuite peindre ou coller un rond de couleur.

cirquecatylo06

cirquecatylo07

2. Le clown : sur du carton, tracer un rond pour former la tête.
Choisir yeux et  bouche découpés préalablement. (les yeux et les bouches peuvent faire l'objet d'une activité de tris) et les coller.
Pour le nez, remplir la surface d'un cercle de points de toutes les  couleurs à la peinture . Une fois sec, le placer sur le visage.
Peindre l'extérieur du visage. Faire un collage de laine pour les cheveux.

cirquecatylo03

cirquecatylo04

cirquecatylo01

cirquecatylo02b

3. Le nez de clown
Des bouteilles plastiques, et des nez sur lequel on colle des gommettes multicolores.

cirquecatylo05

Bien cordialement,
Catylo"

Merci pour le partage, Catylo. J'aime beaucoup l'idée de réunir toutes les générations dans un travail commun qui sera ensuite apprécié de toute la commune.
D'autres photos de cette manifestation, ici

Publicité
Commentaires
J
Une diversité de beaux projets! Bravo! À propos de nez de clown, saviez-vous que Clowns sans frontières célèbre ses 20 ans?
Répondre
C
encore une jolie idée.<br /> <br /> bravo.<br /> <br /> bizous.<br /> <br /> cattt.
Répondre
C
Oui, ambiance très sympa. C'est la première fois que je participais à la fabrication des décors. Petite précision mais vous l'avez deviné, l'accent était mis sur le nez... <br /> <br /> Le peuple des nez est né....
Répondre
K
Belle initiative! Malheureusement avec Vigipirate aucune initiative de ce type possible dans nos écoles d'île de France...cette année nous voulions faire de la mosaïque avec participation enfants-parents...dans quelques années peut être...
Répondre
M
très sympa ...c'est drôle .je connais la fête des vendange de bagneux depuis que je suis toute petite
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité