Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 mars 2015

Le cirque : source d'inspiration

J'ai groupé dans cet article tous les travaux de dessin, collage, peinture, graphisme ou bricolage qui ont été réalisés autour du thème du cirque pour le FAPE 2013 à Tourrette-Levens (06).

Fape2013-00

Il s'agit parfois d'associations de formes ou de couleurs qui font penser aux clowns et à leurs accessoires, ou bien au matériel utilisé par les acrobates, jongleurs ou funambules.
De nombreuses classes ont fait des dessins comme au cycle 3 de l'école Marcel Pagnol à Saint-Blaise ....

EcoleMarcelPagnolStBlaiseCycle3-01a

EcoleMarcelPagnolStBlaiseCycle3-01b

EcoleMarcelPagnolStBlaiseCycle3-01c

...ou des peintures, réalisées par le cycle 2 de la même école.

EcoleMarcelPagnolStBlaiseCycle2-01b

EcoleMarcelPagnolStBlaiseCycle2-01c

EcoleMarcelPagnolStBlaiseCycle2-01d

EcoleMarcelPagnolStBlaiseCycle2-01e

EcoleMarcelPagnolStBlaiseCycle2-01f

Certains ont mêlé plusieurs techniques : peinture et collage, dessin et collage, comme les CP de l'école Tordo à Tourrette-Levens.....

EcoleTordoTL-CP01

EcoleTordoTL-CP02

A l'école ODV Guillonnet de Carros, les CM1 et CM2 ont choisi le carton comme matériau de base pour créer panneaux et maquettes :

EcoleODVGuillonnetCM1-CM2-02

EcoleODVGuillonnetCM1-CM2-03

EcoleODVGuillonnetCM1-CM2-04a

EcoleODVGuillonnetCM1-CM2-04b

EcoleODVGuillonnetCM1-CM2-04c

EcoleODVGuillonnetCM1-CM2-06

D'autres ont joué avec les formes et les lignes ainsi que l'ont fait les GS de la maternelle "Les Orchidées" à Nice.

MatLesOrchidéesNiceGS02

MatLesOrchidéesNiceGS03

Le triptyque des CM1/CM2 de l'école Saint-Antoine de Ginestière à Nice a servi de support à une piste aux étoiles réunissant des accessoires de clowns (à droite), un collage d'articles sur le cirque, prélevés dans des journeaux (au centre) et à des acrobates en cure-pipes de couleurs (à gauche).

StAntoineGinestièreNiceCM1CLM2-01

StAntoineGinestièreNiceCM1CLM2-02

StAntoineGinestièreNiceCM1CLM2-03

StAntoineGinestièreNiceCM1CLM2-04

StAntoineGinestièreNiceCM1CLM2-05

StAntoineGinestièreNiceCM1CLM2-06

Puis il y a eu des initiatives originales, des productions en 2 ou 3 dimensions que je vous présenterai demain pour ne pas surcharger mon article.

A demain donc pour la suite.....
Merci à Sandrine et aux enseignants de l'Académie de Nice pour toutes ces idées.

Publicité
Commentaires
A
très inspirant!
Répondre
C
encore de superbes idées et réas, bravo.<br /> <br /> bizous.<br /> <br /> cattt.
Répondre
V
En réponse à votre tristesse sur le nombre de plus en plus restreint de commentaire, Voici mon premier commentaire. J'ai découvert votre blog voici un an et je viens régulièrement rêver grâce aux découvertes artistiques que vous nous faites partager.<br /> <br /> Je ne suis pas vraiment enthousiaste sur les présentations de collègues (je suis enseignante en maternelle) car je retrouve une dimension "adulte' qui mâche et formate les réalisations des petits loups mais bravo sur la présentation d'artistes que vous nous faites découvrir et qui alimentent mon quotidien d'étrange, de beau, de poétique.<br /> <br /> Merci et merci<br /> <br /> V-S (sud de France)
Répondre
L
J'adore la diversité et l'harmonie du triptyque de la piste aux étoiles!<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> LDS
Répondre
M
Quelle balade créative !!!! Coup de cœur pour le triptyque !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité