Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 janvier 2015

Totems

Les totems sont des représentations sympoliques d'êtres mythiques, plus souvent des animaux, mais  on y trouve parfois des visages humains.
C'est ainsi que, parmi les réalisations qui m'ont été envoyées, j'ai retrouvé ce totem, fabriqué par les élèves de maternelle d'une collègue. Si la figure du haut semble plutôt avoir un bec d'aigle, celles du milieu et du bas ressemblent à des personnages.

totemMAF

De même on reconnaît des visages humains parmi les petits totems en carton peint, présentés par l'école Leo Lagrange à l'exposition de "L'Enfance de l'Art" en 2012. L'ensemble avait été baptisé "Bas'Artville"
Je ne sais pas quel était le niveau des élèves mais je sais qu'il s'agissait d'un travail réalisé par les classes de Messieurs T. et V., avec l'aide de l'artiste sculpteur Vincent Kra.

enfart1209a

enfart1209b

enfart1209c

enfart1209d

Dans le même esprit de récupération et de représentation humaine, voici le mi-totem, mi-bonhomme des élèves de Babette.

"Bonsoir Joséphine ,
Même  en vacances, je te rends visite .....( son message date de juillet 2014) et depuis qqls temps le recyclage nous offre des merveilles. Alors je t'envoie ce que mes élèves ont fait cette année en participant au concours organisé par Trinoval ( Syndicat Mixte Interdépartemental de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la Picardie ) ....
Nous avons gagné en construisant notre mascotte de classe avec des bouteilles d'eau ou de lait !
Encore merci à toi  
Bisous"

babettebonhrecup01

babetteconcoursrecup01

Non seulement, c'est bon pour la planète, mais ce genre de concours est très motivant pour les enfants.

Merci aux collègues pour ces bonnes idées qui, une fois de plus, seront réinvesties avec plaisir dans nos classes (enfin les vôtres, parce que moi.......).

Publicité
Commentaires
A
le plein d'idées, j'avais envie de me lancer avec mes élèves dans les totems!
Répondre
C
Jolis totems.<br /> <br /> Biz.<br /> <br /> Cattt.
Répondre
A
J'aime les totoems , j'aime ces totems!!!
Répondre
M
Tout est très créatif ! Bravo à tous ! J'adore le Bas'Artville !
Répondre
K
Totems très colorés De belles réalisations Bravo
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité