Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
16 décembre 2014

Rien ne se perd, tout se transforme

Eh oui, la revoilà, la Joséphine, avec son recyclage, ses récupérations d'objets, mais cette fois, il ne s'agit pas de moi. Oui, Msieurs-dames, c'est les autres qu'ont tout fait!

Coco et ses élèves nous ont fabriqué de beaux petits lutins et des petites fées en dosettes de café pour décorer leur sapin.

"Coucou Jo!!!!
Je vois que les copines apportent leur contribution avec leurs dosettes...
Voici nos lutins de Noël avec des capsules de café recyclées NES....
What else??? de la ficelle, de la feutrine, des perles, du fil chenille métallisé et du tulle pour celles qui préféraient faire des p'tites fées!!!
Voilou, on partage!!!!
Bisous
Coco"

cocolutins01

cocolutins02

cocolutins03

Merci Coco. J'en ferais volontiers, moi aussi, mais je n'ai pas de dosettes, seulement des filtres à café en papier. Tiens, ça me donne une idée!

Vylsie, qui habite près de la mer, a récupéré des bois flottés pour les transformer en lutins ou en pères Noël ( non, le Père Noël est plus gros ).

lutinvylsie01a

lutinvylsie01b

Merci Vylsie! Chez nous aussi, on a des bois qui flottent........dans les flaques d'eau, après l'averse :o))

Mais nous n'en resterons pas là, puisque je vous ai dégotté une superbe couronne en bouteilles de plastique, découpées et peintes par l'artiste Dale Wayne.
Sur son blog, vous pourrez admirer d'autres oeuvres d'elle, tout à fait extraordinaires, ainsi que sur ce site.

couronneboutplast

Chez Marie-Bénédicte, ce sont les fonds de bouteille plastique qui ont été récupérés et colorés pour devenir des fleurs. C'est évidemment la maîtresse qui s'est chargée de découper les bouteilles et de brûler les bords pour les faire se recourber. Et aux enfants de décorer le reste : quelques paillettes parsemées sur une ligne de colle et une grosse perle collée au coeur de la fleur.

noelMBD02a

noelMBD02b

Préparant le marché de noël, ses élèves ont eu fort à faire ; par exemple ces petits anges en pâtes alimentaires, peints à la peinture dorée. Houlàlà, pas facile à faire tenir tout cela, ça glisse, ça colle sur les doigts, ça tombe. La maîtresse a dû mettre la main "à la pâte", comme elle le dit elle-même.

noelMBD01a

noelMBD01b

J'ai particulièrement retenu cette bonne idée de Marie-Bénédicte : une branche d'inspiration un peu japonaise faite tout simplement avec une branche d'arbre, des chips de polystyrène et une boule de cotillon. Le tout peint en blanc (bombe?) et pailleté. Là aussi, la maîtresse a donné un coup de main car les chips, ça s'effritte ( hi hi hi, vous noterez j'espère, l'effort dont je fais preuve pour vous amuser). Les fleurs ont certainement été faites à part avant d'être délicatement collées sur la branche par l'adulte.

noelMBD03a

noelMBD03b

Merci à Marie-Bénédicte pour le partage et les photos explicatives toujours claires et détaillées.

En conclusion, n'hésitez pas à consommer des oranges et des clémentines avant les fêtes, si vous voulez vous fabriquer une guirlande pour le réveillon.

collierpeluremand01

Publicité
Commentaires
P
géniales toutes ces idées !
Répondre
C
que d'idées ... bravo les maitresses ....<br /> <br /> bises
Répondre
M
c'est vrai que ce sont des supers idées.....
Répondre
C
de superbes idées , à garder sous le coude pour d'autres années!!<br /> <br /> j'adore!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> coc♥
Répondre
M
déjà que je garde TOUT et que j'ai déménagé dans 2 fois + petit mon mari va craquer !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité