Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
11 novembre 2014

Avant de prendre le crayon

Les exercices de graphisme demandent souplesse du poignet et précision du geste, bonne tenue du scripteur et maîtrise de la main.
Des petits assouplissements des doigts, des petits jeux avec les mains servent parfois d'échauffement comme celui qu'on pratique sur son corps avant une épreuve sportive.

Mais la préparation au tracé des signes ou des lettres ne s'arrête pas là. Avant de faire des ronds avec un crayon, il est bon de savoir comment est formé un rond, avant d'imaginer le dessin d'une boucle ou d'un pont, il est utile de le vivre avec son corps ou de le fabriquer avec d'autres matériaux.

Voilà pourquoi aujourd'hui, je vous présenterai du "pré-graphisme", des activités sans crayon qui peuvent aider à comprendre comment former ensuite les signes.

Faire des empreintes de ronds avec des bouchons dans la pâte à sel comme l'ont fait les élèves d'une de nos collègues de maternelle. Merci à elle et....aux bouchons.

crêpepateselMAF01

crêpepateselMAF02

merci les bouchons

Faire des empreintes avec des bouchons ou des rouleaux de carton trempés dans la peinture pour préparer un fond décoré. Merci à toi, Martinou, pour cette belle idée.

EXPOmartinourécup14a

EXPOmartinourécup14b

EXPOmartinourécup14c

EXPOmartinourécup14d

Découper des bandes de papier et les transformer en spirales ou en ponts comme chez Sandrine T. et chez Mrs Picasso qui enseigne les Arts visuels à des classes de différents niveaux et qui propose de nombreuses bonnes idées sur son blog. Merci à toutes deux également.

sandTpontspapier01

sandTpontspapier02

sandTpontspapier04

sandTpontspapier05

sandTpontspapier03

mrspicassoflickr

Publicité
Commentaires
V
C'est magnifique
Répondre
S
On ne répètera jamais assez l'importance de vivre l'espace, de ressentir corporellement et dans le mouvement les formes graphiques avant de les représenter...Éducation du regard, enrichissement de l'imaginaire et des expériences sensorielles... La base de mon travail auprès de mes jeunes élèves... Je vais être à l'affut de tes prochains articles, Joséphine... Et pourquoi pas t'envoyer qqs photos de réalisations d élèves?<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
très intéressantes et super rendu pour toutes ces réas
Répondre
C
HIHI:) je suis obligée de faire un clin d'oeil à Barbara, qui m'a bien fait rire avant de pouvoir écrire mon comm....<br /> <br /> Encore de superbes réalisations, chapeau bas.<br /> <br /> Biz.<br /> <br /> Cattt.
Répondre
B
et essentielle bon je me sauve j'ai honte!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité