Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
2 novembre 2014

♫ La feuille d'automne, emportée par le vent......♪ ♫

Ces quelques mots sortis de la chanson "Colchiques dans les près" illustreront aujourd'hui le travail de quelques collègues, à commencer par celui des GS de Marie-Line, à l'école Lavoisier.

Des traits de toutes les couleurs, faits à la peinture, servent de fond a une grande feuille d'arbre, elle-même prélevée sur un précédent travail (empreintes à l'éponge, à la ouate ou peinture frottée? Je ne sais pas).
Après avoir été découpée (par l'adulte?) et collée, chaque enfant a souligné son contour d'une ligne de points noirs au coton tige.
Le cadre de l'oeuvre est constitué d'un collage de formes prédécoupées dans du papier noir.

lavfeuilleaut01

lavfeuilleaut02

Je devance les quelques questions qui me sont parfois posées par mail :
- Le fond est fait en peinture, je crois,  mais vous êtes libres d'utiliser d'autres médiums (encres ou craies grasses).
- la grande feuille d'arbre centrale est issue d'une autre technique que je ne reconnais plus. Là encore, à vous de choisir la technique que vous désirez (projections, éponges, etc...)
- Les points noirs peuvent aussi être faits à l'encre de chine. Cela peut-être aussi des gommettes collées, des paillettes, etc...
En conclusion, je rappelle que ces photos sont publiées pour vous montrer ce que l'on peut faire, mais que vous pouvez modifier, améliorer, vous inspirer du travail des autres sans pour autant faire un copié-collé.
Je sais que certains vont me dire : "Mais voyons, Joséphine, on le sait bien". N'empêche que je reçois encore des courriers où on me demande la marque du produit employé, le format des feuilles de papier utilisées, et les étapes de MA démarche, alors qu'il ne s'agit pas de mon travail. Aussi n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si mon bla bla n'est pas assez clair.

Trève de bavardage. D'autres feuilles attendent avant de s'envoler que je les présente. Ce sont les feuilles toutes en brillance des Petits de Martinou.

" Tableaux empreintes de feuilles en mobile inspiré par ton article "feuille d'or" d' Armelle d'octobre 2009 ( vraies feuilles + craies grasses + brou de noix + cadre noir + tampon fleur-peinture dorée + paillettes + vraie feuille de chêne frottée à la peinture dorée puis plastifiée pour soutenir le prénom + vernis )"

martinouautomne03

martinouautomne04

martinouautomne05

martinouautomne06

Merci aux 2 collègues pour ces couleurs lumineuses et brillantes qui représentent si bien l'automne.
Novembre pointe son nez et nous savons bien que ces jolis tons, encore présents sur quelques arbres, se feront moins vifs, moins gais. Profitons-en encore un peu.

finautomne

Image trouvée sur Internet

Mais au diable la mélancolie! Même sombres et ratatinées, mêmes recroquevillées et décolorées, ces feuilles nous raviront encore puisqu'il existe des artistes qui ont des ressources infinies de créativité et d'imagination comme Tang Chiew Ling

tangchiew ling05

tangchiew ling06

tangchiew ling07

tangchiew ling08

Publicité
Commentaires
C
Merci pour la réponse rapide, "claire" et précise! Et effectivement, je me suis aperçue très rapidement que tester chez soi tranquillement permet une activité plus sereine en classe! Je vais donc tenter tout ça!
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Je découvre votre blog et le lis aujourd'hui attentivement, et quelle mine d'or! J'aimerais essayer les empreintes de feuilles mais je n'arrive pas à décomposer les étapes permettant un tel rendu (j'ai pourtant été lire le post sur les feuilles d'or de 2009). Les feuilles ont été frottées aux pastel grasses à ce que j'ai compris, mais cela ne les déchire pas? Je ne comprends pas non plus comment frotter la feuille de chêne à la peinture dorée, ni où trouver du brou de noix et comment ce dernier a été utilisé dans la production...Pourriez-vous m'éclairer en me donnant un peu de détails? <br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> Claire
Répondre
C
Encore de jolies oeuvres. Bravo. <br /> <br /> Les feuilles, quand j'étais enfant je les ramassais et les laissais des années entre des feuilles de livres...j'adorais, jsais pas vraiment pourquoi!!!!<br /> <br /> Biz.<br /> <br /> Cattt.
Répondre
V
Beau travail des enfants sur le thème des feuilles !!!<br /> <br /> Je n'ai jamais utilisé la craie grasse, je ne connais pas du tout !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Les tableaux feuilles mortes sont simples mais donnent un rendu incroyable, j'adore, merci pour la découverte !!!
Répondre
M
bien joli tout ça ...alors l'automne est vraiment là ????finit l'été indien ????
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité