Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
24 septembre 2014

Agwa

"Venu à la danse par le hip-hop, Mourad Merzouki fonde en 1996 la compagnie Käfig, qui s'abreuve à de multiples courants chorégraphiques et artistiques. En 2006, le chorégraphe rencontre la Companhia Urbana de Dança.... De cette collaboration à la confluence de plusieurs univers naît Agwa, un spectacle commun placé sous le signe de l'eau (agoa en portugais), à la fois composant essentiel de notre corps, ressource que l'on se doit d'économiser et de préserver, et symbole de renouveau. Sur scène, les onze danseurs de la Companhia Urbana de Dança virevoltent dans un tourbillon de figures acrobatiques autour de quelques gouttes de cette eau d'autant plus précieuse qu'elle se fait rare. Tous athlètes du bitume de haut niveau, chaussés de bottes en caoutchouc et revêtus de capes de pluie transparentes, ils évoluent au milieu d'une centaine de gobelets remplis d'eau posés au sol. Avec Mourad, passé maître du genre, ils mélangent sans complexe hip hop, capoeira, samba, musiques d'Europe centrale et bossa nova pour faire émerger une danse aux acrobaties époustouflantes, bourrée d'énergie et d'invention. Présentée avec Agwa, une nouvelle pièce créée par les onze danseurs cariocas, emmenés par Diego «White», dans laquelle on retrouve leur hip hop intense et brut. Eux qui puisent dans leur passion pour la danse la rage de s'en sortir et d'aller vers l'autre."

La vidéo qui suit dure 20mn , mais si c'est trop long, je vous engage à aller directement à la 11ème minute pour visionner ma danse préférée sur une musique qui m'inspire énormément pour ma classe de Moyens. Ah, zut, c'est vrai, je suis à la retraite!

Musique : AS'N
Chorégraphie : Mourad Merzouki
Décor et accessoires : gobelets de plastique et un peu d'eau
Costumes : shorts, bottes de caoutchouc et capes de plastique transparent.


AGWA - Pièce pour 10 danseurs par MickeyKuyo

Cette autre danse du même spectacle n'apparaît pas dans la vidéo précédente, mais est tout aussi intéressante. Les gobelets d'eau sont présents, mais ce sont surtout les mains et les pieds tout spécialement éclairés, qui sont les vedettes.


Mourad Merzouki - AGWA par MickeyKuyo

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ta réponse ;)<br /> <br /> Au spectacle de Noël 2015, j'ai utilisé des gobelets avec mes classes d'éveil musical (5-6 ans). Plusieurs exercices de rythme et de coordination.<br /> <br /> Il fallait juste accepter les gobelets qui s'échappent de temps à autres ;)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, bon été !
Répondre
S
Très beau spectacle, en effet.<br /> <br /> C'est intéressant de réfléchir à une adaptation ou à une inspiration pour des classes de primaire. Je me suis demandé, en regardant, quelles auraient pu être tes idées à ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté, je me dis que si l'éclairage et les compétences des danseurs y sont pour beaucoup dans le rendu visuel de ce show professionnel, la symbolique des gobelets peut être transposée dans des mains plus jeunes et plus novices en gardant de sa puissance. Du coup, en partant de ce simple élément, on peut déjà faire beaucoup de choses. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
S
2 petits bijoux ! je viens de m'en mettre pour 24 mn de bonheur ! merciiiiii
Répondre
M
Pense bien que j'ai réservé ma place de suite !<br /> <br /> Au premier rang pour ne pas en perdre une miette...<br /> <br /> enfin une goutte... FAN de danse et de tendances<br /> <br /> décalées, j'apprécie beaucoup cette nouvelle piste ! Plein de bonnes<br /> <br /> idées pour s'inspirer et créer des tableaux vivants avec mes bouts de choux !<br /> <br /> J'ai bien fait de prendre un "abonnement" sur ton blog Joséphine... choix et <br /> <br /> qualité sont au programme !!!!! CHOUETTE ! SUPER ! EXTRA !
Répondre
L
Je viens de tout regarder ! Génial ! Merci pour le partage ;)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité