Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
5 septembre 2014

Fête des couleurs

"La Holi (होली (holī)), parfois appelée fête des couleurs, ou, Phalgunotsava, est une fête de l'hindouisme célébrée vers l'équinoxe de printemps1, à la pleine lune du mois indien de Phalguna. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Elle est fêtée dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février-mars. La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud. Holi est une des célébrations les plus anciennes en Inde qui existait déjà dans l'antiquité." ( Merci Wikipédia)
Mais cette fête pleine de symboles est célébrée maintenant dans plus de 30 villes de différents pays et les photos qui suivent, ainsi que la vidéo, viennent, je crois, des Etats-Unis. Merci à Barbara pour le lien.

 fetecouleurs01

 fetecouleurs02

 fetecouleurs03

 fetecouleurs05

fetecouleurs04

Publicité
Commentaires
A
Voilà une fête à laquelle j' aimerais participer tu penses bien, un jour sûrement !!!<br /> <br /> je mettrais de côté mes vieux tee shirts...<br /> <br /> Bacioniiii armella
Répondre
M
Tiens, ça me rappelle quelque chose ! ;-) <br /> <br /> Il y en a eu une dans la région de Lyon mais je ne sais plus où...<br /> <br /> J'aimerais beaucoup y participer un jour !
Répondre
C
ça risque pas de salir les appareils photos ? <br /> <br /> mdr !<br /> <br /> bises
Répondre
A
Il y a des fêtes indiennes tout le long de l'année, j'en ai vu certaines, jamais holi...........alors, ton article est un régla et un festival de couleurs; je me demande si je pourrais aller une 5° fois en Inde.....................gros bisous et soupir de nostalgie!
Répondre
M
j'aime toutes ces couleurs <br /> <br /> et super le projet de Martinou... si elle a besoin d'art postal ... qu'elle le dise ;-)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité