Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
4 août 2014

Géologie textile

simone pheulpin01

simone pheulpin02

simone pheulpin02bis

simone pheulpin03

Vous croyez voir des roches, des fossiles, des coquillages, des strates de minéraux. C'est en vous approchant des sculptures ou en voyant les détails des photos, que vous vous apercevez de votre erreur. Car Simone Pheulpin ne façonne pas la pierre, ni le marbre. Elle crée ses sculptures avec de longues bandes de coton écru qu'elle plie et enroule à l'infini, les faisant tenir ensemble par des milliers d'épingles. Son remarquable travail est à voir sur son site et dans cette vidéo :

Quand j'ai découvert cette artiste, grace à Sylvie G., j'ai aussitôt pensé à une autre enrouleuse de tissus dont j'avais pu apprécier les oeuvres lors d'une exposition vue à Tourcoing. Il s'agit de Marine Screve qui s'est manifestement inspirée de Simone Pheulpin , puisqu'elle aussi va jusqu'à radiographier ses créations pour mettre en évidence l'enchevêtrement d'épingles invisibles à l'oeil nu dans ses sculptures.

expoTG04a

expoTG04b

expoTG04c

expoTG04d

expoTG04e

expoTG04f

expoTG04g

expoTG04h

expoTG04i

expoTG04j

Publicité
Commentaires
S
Pas de problème
Répondre
M
bonjour bonjour,<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout ce travail magnifique et cette artiste! Je me suis inspirée de beaucoup d'artistes notamment clemencia labin ou encore elodie antoine en tout cas merci pour cette belle comparaison plus que surprenante<br /> <br /> Marine screve
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Le travail de cette Dame est magnifique et je rêve de pouvoir visiter une exposition. Elle est native des Vosges (vers Gérardmer, il me semble) et son tissu est du coton non décati (Les Vosges étaient grandes pourvoyeuses de drap, il n'y a pas encore si longtemps. Je me suis encore régalée avec ce billet .MERCI
Répondre
E
Comme c'est beau !
Répondre
M
j'ai trouvé la vidéo et le reportage passionnant d'autant que je connais et admire depuis de nombreuses années le travail de Simone Pheulpin, son travail si sculptural est surprenant et envoutant.<br /> <br /> Merci vraiment car je ne connaissait pas la radiographie de son travail.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité