Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
2 juillet 2014

Recycler

Je distingue :
- la récupération, qui est simplement le fait de recueillir et de réutiliser des objets qui devraient être jetés, la plupart du temps déjà usagés, mais pas seulement. On peut en effet récupérer par exemple, un stock de feuilles destinées à la poubelle dans une imprimerie.
- l'accumulation qui veut dire qu'on amasse beaucoup d'objets (usagés ou neufs) pour les mettre ensemble. Cela peut-être une collection.
- le détournement qui est l'action de donner à un objet, un autre usage que celui auquel il était destiné, comme lorsqu'on met un trombone pour faire le nez d'un bonhomme (l'objet n'est pas forcément récupéré, ni accumulé).
- la métamorphose , c'est le changement d'aspect. C'est le cintre en métal qu'on a tordu pour en faire une silhouette d'animal. Ce n'est pas un détournement puisque l'objet n'est plus reconnaissable.
- Le recyclage, c'est utiliser l'objet dans un nouveau cycle de production, comme faire un chapeau en cousant des sacs de plastique. L'objet de départ a été préalablement récupéré, peut-être accumulé s'il en faut beaucoup, détourné puisqu'il ne sera plus sac et métamorphosé si on l'a découpé, fait fondre et cousu.

Saisissez-vous les nuances? Moi , j'ai mis plusieurs jours à m'en dépatouiller, avec force recherches dans le dictionnaire. Et j'avoue qu'encore maintenant, j'ai du mal à dissocier certaines actions car elles se recoupent souvent.

Bref, tout cela pour vous dire que c'est de recyclage dont je vous parlerai aujourd'hui avec les vêtements d'Isabelle Teste, faits en sachets plastique (ou poches pour certaines régions), en sacs de terreau, ou encore en plastique bulle (Ah les chapeaux en plastique bulle!!!! Mes préférés!)

isabelle teste01

isabelle teste02

isabelle teste03

isabelle teste04

A ce propos , j'aimerais vous présenter le site "Débrouille Cie" dont j'ai rencontré 2 représentants à la Braderie de l'Art de Roubaix en décembre 2013.
Cette association propose à la vente, des objets d'artistes ou d'artisans, issus du recyclage (les objets, pas les artisans), mais aussi des ateliers récup', des animations sur commande, des visites. Les objets que j'ai pu admirer sur leur stand sont vraiment très beaux, bien finis (les sacs en crochet et tirettes de canettes sont même doublés).

debrouille01

debrouille02

debrouille03

debrouille04

debrouille05

debrouille06

debrouille07

Allez voir leur site et si vous n'êtes pas loin de chez eux, pourquoi ne pas leur commander une petite animation "recyclage" pour votre classe à la rentrée ou simplement une visite de leur atelier?
Voici leur adresse:
4 ter rue de la Solidarité, Paris – 19
Et celle de leur site
http://www.debrouille.com/

Publicité
Commentaires
C
merci pour les précisions. le chapeau en plastique bulle a ma préférence !!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
merci pour les précisions....sympa le thème de Karinette
Répondre
B
joli recyclage, détournement, et récupération !
Répondre
K
Cette année nous avons "trituré" le thème "Le recyclage" et nous avons en particulier terminé par une représentation dans une clairière:<br /> <br /> _MUSIQUE réalisée par les enfants par détournement d'objets pour les sons ( sans modification de l'objet)<br /> <br /> -DANSE contemporaine pour exprimer la destruction de bouteilles ( aboutissement d'un travail réalisé avec l'aide d'un danseur chorégraphe)<br /> <br /> Une belle aventure<br /> <br /> Voici des idées pour l'année prochaine...<br /> <br /> Bientot les vacances: enfin :+)
Répondre
B
perso je comprends très bien ces différentes nuances même si j'aurais pas forcement réussi à les énoncer si clairement <br /> <br /> <br /> <br /> je connaissais la première artiste (les chapeaux sont qq part en mémoire aussi ) merci pour l'autre aussi (vus des sacs comme ça à Madagascar )<br /> <br /> le tout très intéressant
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité