Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
23 juin 2014

Au pays des artistes, nous avons rencontré Victor Vasarely et Alexander Calder

Ils étaient contemporains, l'un hongrois, l'autre américain. Le premier excellait dans les oeuvres d'illusions d'optique et l'autre dans les manifestations d'art cinétique avec ses mobiles.
Si je les ai réunis ici  c'est que je leur trouve des points communs. Sur les oeuvres statiques de Vasarely où parfois on voit un mouvement et celles en mouvement de Calder qui sont souvent géométriques, on retrouve un certain équilibre.

Ces deux artistes sont souvent exploités en classe pour ces caractéristiques : géométrie, équilbre, mais aussi couleurs.
Voici, inspirés par Calder, les travaux d'une collègue de maternelle, que je remercie pour ses envois et ses partages.
" D'abord des formes noires ont été découpées, puis collées sans que ça se touche, les "tiges tordues" ont été rajoutées par la maîtresse pour délimiter les zones, puis les enfants ont colorié 6 zones au choix avec des couleurs primaires (2 x 3 couleurs primaires) "

MAFcomcalder01

MAFcomcalder02

Puis ceux, inspirés par Vasarely, dans la classe de Martinou.

vasarely 1_R

"Avec des boîtes de camembert peintes"

martinoucomvasarely01

"Sur tissu blanc"

martinoucomvasarely02

martinoucomvasarely03

martinoucomvasarely04

Merci à elle également pour ses nombreuses contributions.

Publicité
Commentaires
C
que d'idées ! merci pour le partage.<br /> <br /> bises
Répondre
M
oh la la j'ai bugué ! désolée !
Répondre
M
Enfin, j'ai emménagé, la vie va se calmer donc, même s'il me reste beaucoup de choses à faire pour fignoler... Je vais donc pouvoir venir me ressourcer chez toi Joséphine ! Pardon pour ma défection des derniers mois....<br /> <br /> <br /> <br /> Ma prof de dessin (on ne disait pas arts visuels à l'époque) était une fan de Vasarely et nous en a fait "bouffer" pendant 4 ans de collège alors on ne peut pas dire que ça m'émeuve. Par contre Calder, j'aime son côté simple et enfantin.<br /> <br /> bises à toutes
Répondre
M
Enfin, j'ai emménagé, la vie va se calmer donc, même s'il me reste beaucoup de choses à faire pour fignoler... Je vais donc pouvoir venir me ressourcer chez toi Joséphine ! Pardon pour ma défection des derniers mois....<br /> <br /> <br /> <br /> Ma prof de dessin (on ne disait pas arts visuels à l'époque) était une fan de Vasarely et nous en a fait "bouffer" pendant 4 ans de collège alors on ne peut pas dire que ça m'émeuve. Par contre Calder, j'aime son côté simple et enfantin.<br /> <br /> bises à toutes
Répondre
M
Enfin, j'ai emménagé, la vie va se calmer donc, même s'il me reste beaucoup de choses à faire pour fignoler... Je vais donc pouvoir venir me ressourcer chez toi Joséphine ! Pardon pour ma défection des derniers mois....<br /> <br /> <br /> <br /> Ma prof de dessin (on ne disait pas arts visuels à l'époque) était une fan de Vasarely et nous en a fait "bouffer" pendant 4 ans de collège alors on ne peut pas dire que ça m'émeuve. Par contre Calder, j'aime son côté simple et enfantin.<br /> <br /> bises à toutes
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité