01 juin 2014
Love story à la manière de Christian Voltz
C'est au tour de Cathie C. de nous montrer son travail inspiré d'un album de Christian Voltz, intitulé "Comme chaque matin".
Mais je laisse Cathie vous expliquer sa démarche et vous montrer sa vidéo.
"Bonjour Joséphine
Pour continuer sur la lancée de Martinou, je t'envoie un travail que nous avons fait avec mes GS, à partir de l'album "Comme chaque matin" de Christian Voltz.
Nous avons d'abord travaillé en lecture partagée sur l'album, puis, comme mes élèves se demandaient ce qui allait arriver ensuite aux deux personnages, nous avons décidé d'écrire la suite, puis de l'illustrer à la manière de l'auteur, avec du matériel de récupération (les parents ont été sollicités ; ils nous ont donné bien volontiers leur fonds de tiroirs....).
Ce travail, assez long, a été fait sur une période entière et a touché plusieurs domaines de compétences.
- Domaine de la langue : par petits groupes,en dictée à l'adulte, les élèves ont inventé les aventures de Mr Léon et de Melle Rose (prénom donné par mes élèves à la dame qui apparaît à la fin de l'histoire "comme chaque matin"). Nous avons travaillé la chronologie, la cohérence. Les enfant se sont appliqués à dire des phrases correctes qui pouvaient être écrites.
- L'écrit : par deux, les élèves ont tapé à l'ordinateur le texte d'une page de l'histoire.
- Arts visuels : avec l'aide -inestimable- d'Isabelle, mon Atsem, les enfants ont illustré une page à la manière de C Voltz, en utilisant le matériel de récupération. Quand l'illustration était finie, je la prenais en photo.
J'ai imprimé toutes les illustrations, rajouté le texte (tapé par les enfants) en dessous et mon Atsem a relié le tout pour en faire un livre : "Mr Léon et Melle Rose".
- Eveil musical : dans notre école, nous avons la chance de profiter d'une intervenante en musique, une fois par semaine. Elle s'est donc "greffée" sur le projet. Les enfants ont inventé, avec elle, des bruitages, qui illustrent certaines parties de l'histoire.
Pour que les parents puissent profiter de ce travail, je l'ai transformé en diaporama, avec les bruitages inventés et je l'ai mis sur le blog de l'école. L'idéal aurait été que les enfants enregistrent eux-mêmes l'histoire, mais j'ai manqué de temps pour le faire... C'est donc moi qui raconte, avec l'aide de mon mari... pour la voix de Mr Léon.
Voici le lien de ce diaporama :
https://youtu.be/y1Q30VALsfw
Comme Martinou, j'ai envoyé un message à Christian Voltz pour lui montrer notre travail Il nous a aussi très gentiment répondu . Mes élèves étaient très fiers qu'un vrai "auteur" leur écrive....
Je te mets tout ça en pièce jointe.
Encore mille mercis pour ton blog qui nous fait découvrir et partager tant de belles choses.
Cordialement
Cathie C.
Grande Section
Un grand merci à toi Cathie pour ce supplément d'idées et ce travail génial. Mr Voltz doit être très fier du succès qu'il remporte auprès des enseignants et des enfants.
Commentaires sur Love story à la manière de Christian Voltz
- en effet fantastique et si riche méga bravo itou et merci aussi pour les détails
- Tu as raison de leur rendre hommage. Entre ceux qui construisent toutes
sortes de choses pour la classe , ceux qui aident au découpage, qui
viennent tenir la buvette, la camera ou qui font les photos pendant les
fêtes, qui s'occupent des enfants pendant nos interminables réunions ou
conseils d'école, etc., etc... oui vraiment, ils méritent une médaille.
- Génial ! Génial Génial !
voilà qui ravie la fan de Christian Voltz que je suis ... Et puis je me suis tellement ragalée à lire et relire encore "Comme chaque matin" et "Toujours rien" , des livres qui racontent tellement de belles choses au détour de presque rien ... Une merveille de voir les enfants comprendre ce petit supplément d'âme de ces belles histoires...
Et là chapeau à l'exploitation ! la jolie dédicace est largement méritée ! - En effet, je pense que les compositions ont été faites en posant les
éléments à plat. Puis la photo a été prise avant de passer à la page
suivante.
L'intérêt est ensuite de pouvoir fournir les photocopies aux enfants
afin qu'ils constituent chacun un livre.
Mais si on le désire, on peut très bien coller chaque pièce (à condition
d'avoir beaucoup d'éléments en stock) et ne fabriquer qu'un seul livre
pour la classe
Le livre ne pourra pas se fermer. Il faudra exposer les pages à la suite
les unes des autres.
A bientôt