Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 juin 2014

Love story à la manière de Christian Voltz

C'est au tour de Cathie C. de nous montrer son travail inspiré d'un album de Christian Voltz, intitulé "Comme chaque matin".

comme chaque matin

Mais je laisse Cathie vous expliquer sa démarche et vous montrer sa vidéo.

"Bonjour Joséphine
Pour continuer sur la lancée de Martinou, je t'envoie un travail que nous avons fait avec mes GS, à partir de l'album "Comme chaque matin" de Christian Voltz.
Nous avons d'abord travaillé en lecture partagée sur l'album, puis, comme mes élèves se demandaient ce qui allait arriver ensuite aux deux personnages, nous avons décidé d'écrire la suite, puis de l'illustrer à la manière de l'auteur, avec du matériel de récupération  (les parents ont été sollicités ; ils nous ont donné bien volontiers leur fonds de tiroirs....).
Ce travail, assez long, a été fait sur une période entière et a touché plusieurs domaines de compétences.
- Domaine de la langue : par petits groupes,en dictée à l'adulte, les élèves ont inventé les aventures de Mr Léon et de Melle Rose (prénom donné par mes élèves à la dame qui apparaît à la fin de l'histoire "comme chaque matin"). Nous avons travaillé la chronologie, la cohérence. Les enfant se sont appliqués à dire des phrases correctes qui pouvaient être écrites.
- L'écrit : par deux, les élèves ont tapé à l'ordinateur le texte d'une page de l'histoire.
- Arts visuels : avec l'aide -inestimable- d'Isabelle, mon Atsem,  les enfants ont illustré une page à la manière de C Voltz, en utilisant le matériel de récupération. Quand l'illustration était finie, je la prenais en photo.
J'ai imprimé toutes les illustrations, rajouté  le texte (tapé par les enfants) en dessous et mon Atsem a relié le tout pour en faire un livre : "Mr Léon et Melle Rose".

couv

- Eveil musical : dans notre école, nous avons la chance de profiter d'une intervenante en musique, une fois par semaine. Elle s'est donc "greffée" sur le projet. Les enfants ont inventé, avec elle, des bruitages, qui illustrent certaines parties de  l'histoire.
Pour que les parents puissent profiter de ce travail, je l'ai transformé en diaporama, avec les bruitages inventés et  je l'ai mis  sur le blog de l'école. L'idéal aurait été que les enfants  enregistrent eux-mêmes l'histoire, mais j'ai manqué de temps pour le faire... C'est donc moi qui raconte, avec l'aide de mon mari... pour la voix de Mr Léon.
Voici le lien de ce diaporama :
https://youtu.be/y1Q30VALsfw

Comme Martinou, j'ai envoyé un message à Christian Voltz pour lui montrer notre travail Il nous a aussi très gentiment répondu . Mes élèves étaient très fiers qu'un vrai "auteur" leur écrive....
Je te mets tout ça en pièce jointe.
Encore mille mercis pour ton blog qui nous fait découvrir et partager tant de belles choses.
Cordialement
Cathie C.
Grande Section


 mot dessin C Voltz0001

 mot dessin C Voltz0002

Un grand merci à toi Cathie pour ce supplément d'idées et ce travail génial. Mr Voltz doit être très fier du succès qu'il remporte auprès des enseignants et des enfants.

Publicité
Commentaires
M
BOnjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les pages étaient des créations éphémères ? pas de collage donc ? <br /> <br /> Merci de me confirmer<br /> <br /> <br /> <br /> Melle Marion
Répondre
C
sur que cet artiste gagne à être connu !<br /> <br /> bravo les maîtresses pour tout ce boulot !<br /> <br /> bises
Répondre
C
Génial ! Génial Génial ! <br /> <br /> voilà qui ravie la fan de Christian Voltz que je suis ... Et puis je me suis tellement ragalée à lire et relire encore "Comme chaque matin" et "Toujours rien" , des livres qui racontent tellement de belles choses au détour de presque rien ... Une merveille de voir les enfants comprendre ce petit supplément d'âme de ces belles histoires...<br /> <br /> <br /> <br /> Et là chapeau à l'exploitation ! la jolie dédicace est largement méritée !
Répondre
M
Je me suis régalée !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Quel énorme production !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> J'adore ce genre de travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> J'aime particulièrement la voix de " Monsieur Léon" ! Hi ! Hi ! Hi !<br /> <br /> Au plaisir Cathie de te retrouver sur ce blog toujours plein de surprises !
Répondre
C
waouh!!! quel superbe boulot!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> coc♥
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité