Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
25 mars 2014

Eloge de la verdure

C'était le titre de la merveilleuse exposition de tapisseries qui se tenait d'avril 2013 à janvier 2014 et qu'a vue Lise à la Manufacture des Gobelins à Paris.
J'ai choisi parmi les photos qu'elle m'a envoyées celles qui représentaient le plus à mes yeux, le renouveau et l'explosion de couleurs du printemps.

"En ramenant ma petite fille à Paris, nous sommes allés visiter une expo temporaire à la Manufacture des Gobelins dans le 13ème.
« Eloge de la verdure » mélangeait du contemporain avec des tapisseries datant de Louis XIV.
Je préfère très nettement le contemporain. Je te joins quelques photos , pas toutes parfaites ………. et il y avait une forêt en carton , de Eva Jospin , superbe !
Du carton , plié , coupé , tailladé , écrasé ……………. J’ai beaucoup aimé
Je t’envoie la plaquette qui l’accompagnait
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/accueil
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions/actualites   
Je t’embrasse
Lise"

Tout d'abord, le grand panneau (3m x 3,5m) d'Yves Oppenheim. Ce champ de fleurs éclatantes laissaient voir sur son verso tous les fils qui ont participé au tissage de cette oeuvre.
J'ai complété les photos de Lise par celles de Thomas Dupaigne, prises sur ce site et d'autres prises ici.

manufgobelins01d

expomanufgobelise03

manufgobelins01a

manufgobelins01c

manufgobelins01cbis

manufgobelins01b

manufgobelins01abis

Une autre oeuvre a retenu mon attention : celle d'André Dubreuil, présentée au sol puisqu'il s'agit d'un tapis.......

expomanufgobelise01

.....et que vous voyez ci-dessous à la verticale, sortant du métier (photo prise sur la page facebook du mobilier national)

manufgobelins03a

Merci à Lise pour les photos et les renseignements qu'elle a pris pour moi en téléphonant directement à la Manufacture. J'ai choisi spécialement ces oeuvres pour leurs couleurs vives, celles d'Eva Jospin que j'admire énormément et dont j'ai déjà parlé sur ce blog, me faisant penser plus à l'automne.

En parallèle aux oeuvres de ces artistes confirmés, voici les oeuvres d'autres artistes, plus petits mais tout aussi talentueux. Les élèves d'Anny M. n'ont rien à envier aux grands créateurs question "couleurs" puisque leurs réalisations sont tout aussi éblouissantes.

"Bonjour!
Une petite contribution...Je t'envoie quelques photos de l'an 2011 présentant des travaux sur le thème du printemps, ou des jardins, ou bien des fleurs...où l'on mêle papiers découpés ou déchirés et peinture. Et une dernière où l'effet graphique est obtenu ''avec des ponts, et encore des ponts!''
Je te remercie aussi de m'avoir fait découvrir Daily Colours, magnifique!
Bien à Toi,
Anny M.
La maternelle des pins"

printempsAnnyM01

printempsAnnyM02

printempsAnnyM03

printempsAnnyM04

Merci à toi Anny pour les photos de tes artistes en herbe...et en fleurs :o)))

Publicité
Commentaires
C
les belles couleurs chatoyantes !
Répondre
V
Merci pour toutes ces belles créations !!!
Répondre
M
Encore de belles idées en couleur à retenir !
Répondre
B
merci pour ce foisonnement de couleurs
Répondre
B
beau travail !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité