Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
23 février 2014

Sacs, sachets ou poches

Selon les régions, il s'appelle différemment. Chez nous, on dit sac ou sachet.
Ils se fait de plus en plus rare et il sera de moins en moins facile pour les artistes de créer à partir de ce matériau dans les années futures.
En attendant leur suppression pure et définitive, nous avons droit encore à quelques créations étonnantes.

Aux expositions de Tourcoing et Lambersart, j'ai eu l'occasion d'en découvrir plusieurs.

Le "matelas bleu" (volume de 3000 sachets-2mx2m) de Gilles Oleksiuk  était visible aux deux expos.

expoplastTG15a

expoplastTG15b

expoplastTG15c

expolambplast19a

expolambplast19b

Les tissages, collages, pliages y tenaient une place importante.

Les tissages de Grim ( je ne sais pas qui se cache sous ce pseudo), exposés au Colysée de Lambersart, étaient dignes de certaines lirettes de tissus.
Le premier est intitulé " é-mer-gence" et le deuxième "la-mer-si".

expolambplast01a

expolambplast01b

expolambplast02

expolambplast03

J'ai vu des choses fabuleuses faites avec des tissages de cette sorte sur Internet et très faciles à réaliser en classe avec des MS ou GS, à partir du moment où on leur prépare les fils de chaîne à l'avance.
Autre activité intéressante pour la motricité fine : faire des noeuds .
En exemple, l'oeuvre réalisée par Rémy Pagart (sculpture "arbre") vue à Tourcoing, oeuvre qui associe tissage et noeuds.

expoplastTG18a

expoplastTG18b

expoplastTG18c

expoplastTG18d

expoplastTG18e

Rémy Pagart aime aussi constituer des panneaux décoratifs avec des sacs plastique, chiffonnés ou bien découpés et collés.

expolambplast20a

expolambplast20b

expoplastTG09a

expoplastTG09b

Mais c'est l'oeuvre poétique de Sandrine Pincemaille qui a emporté tous mes suffrages. Ces pompons de plastique blanc, disposés en un grand "champ" de fleurs légères et aériennes, m'a vraiment séduite.

expolambplast15a

expolambplast15b

expolambplast15c

expolambplast15d

expolambplast15e

expolambplast15f

Je vous reparlerai prochainement de ces artistes pour vous faire découvrir d'autres formes de réalisations avec le plastique.

J'ai peur que vous ne soyez à saturation avec ces nombreuses photos de sachets plastique. La suite sera donc pour demain.

Publicité
Commentaires
A
Moi ce qui me sidère c' est cette capacité de création que développe tous ces Artistes plus créatifs les uns que les autres en utilisant un matériaux si ordinaire !!! c' est au moins ça qui ne polluera notre chère planète !!!<br /> <br /> bellissima serata bacioniiiii armella
Répondre
C
je ne connaissais que le tricot ...j'adore les fleurs !<br /> <br /> bises
Répondre
M
Et bien je comprend qu'ils en profitent avant disparition, c'est beau .<br /> <br /> Je les utilise aussi beaucoup moi aussi ,et déjà il y a une différence entre les nouveaux et les plus anciens, les nouveaux ont tendance à se sublimer à la chaleur, donc suivant ce que vous voulez en faire conservez " précieusement " les plus vieux, les nouveaux s'autodétruisent .<br /> <br /> C'est BEAUCOUP mieux pour la planète mais moins bien pour l'arte povera.<br /> <br /> En Roussillon on dit une bourse en plastique.
Répondre
A
Je n'aime pas le toucher du plastique, mais je m'esbaudis devant ces créations; j'étais dans le nord, je demande à une vendeuse si elle a une poche (pour mette ce que je venais d'acheter); étonnée, elle me montre sa veste; il y en avait deux...............
Répondre
M
très chouette !!!<br /> <br /> tissage sacs plastiques déjà fait avec desGS
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité