Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 novembre 2013

Compositions à la manière de....

Je ne suis pas peu fière d'avoir transmis l'année dernière à Cécile M. mon enthousiasme pour les créations de Norm Magnusson et Violeta Larrain

"Bonsoir Joséphine,

J'ai glané plusieurs fois l'inspiration dans les pages de tes cahiers et j'ai eu envie, moi aussi, de te dire que ton travail profitait à bien des enfants, dont ceux de ma classe. La meilleure façon de le faire étant de te montrer quelques exemples des résultats que "ça" pouvait produire. Lors de ton précédent mail tu m'avais demandé comment j'avais fait pour obtenir de beaux ronds pour nos tableaux de feuilles inspirés de Violeta Larrain.

...Toutes les formes ont été découpées avec des perforatrices. J'ai moi-même découpé les carrés (4,5 cm de côté) simplement pour économiser la matière. Chaque enfant a fait son tableau. Il fallait 16 carrés par enfant (28 enfants dans la classe) et des feuilles d'assez grande taille (la nervure centrale étant souvent trop épaisse pour la perforatrice).

Les enfants ont eux mêmes collé leurs carrés sur un carré de papier blanc (si je refais j'utiliserai du kraft). Comme souvent les carrés ne se joignaient pas parfaitement, ils ont essayé de cacher le blanc au brou de noix. Ensuite ils ont utilisé de mini perforatrices pour découper des carrés, des fleurs, des ronds etc. dans des feuilles d'automne séchées que j'avais juste un peu "ré- humidifiées" avant de les leur donner pour qu'elles ne soient pas trop fragiles (les carrés aussi avaient été humidifiés). Ils ont collé leurs formes comme ils ont voulu, puis ils ont verni leur tableau.

Ensuite ils ont peint un carré de papier à l'encre dorée pour l'encadrer. Le plus long a été de ramasser et faire sécher toutes les feuilles. Et puis nous avons été déçus car nos belles feuilles rouges n'ont pas gardé leur couleur.

...La seule chose qui compte est que tes cahiers continuent à exister encore longtemps. Ils sont tellement indispensables! Merci encore pour ce fabuleux travail.

Cécile"

feuillesautcecileM01

 

feuillesautcecileM02

 

feuillesautcecileM03

 

feuillesautcecileM04

 

feuillesautcecileM05

Le travail de Cécile date de l'automne dernier, mais envoyé en avril, je l'avais mis de côté pour le ressortir au bon moment.

Merci à toi, Cécile, pour le partage de ton travail. Et quel travail! La préparation de tous ces petits carrés montre encore une fois le temps passé à préparer chaque activité.

Publicité
Commentaires
U
♥ C'est un superbe travail d'ART!!! J'admire la minutie et les idées. Bravo aux petits artistes et... à la patiente maîtresse!
Répondre
F
c'est super jolie et agreable a regarder , je te souhaite un bon week-end<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
C
MA-GNI-FI-QUE ! <br /> <br /> Quelle originalité et quel superbe résultat ! <br /> <br /> Whaaaaaaoooooooooo .... J'en veux sur les murs de mon école ! ;-)<br /> <br /> Merci du partage et bravo !
Répondre
K
superbe !!!
Répondre
D
C'est très joli et ça donne envie de la faire. Merci !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité