Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
4 novembre 2013

Arbres dépouillés

Chez Aliselle, les arbres d'automne côtoient ceux d'hiver. Ce sont des productions de l'an dernier. Rien de prémonitoire, rassurez-vous! :o))
J'aurais aimé les séparer s'ils avaient été sur des photos différentes, mais ça n'était pas possible.  J'ai mis de côté quand même une photo de ses arbres enneigés, car il me semblait prématuré de vous la montrer dès maintenant (croisons les doigts pour qu'il ne neige pas trop tôt).
Mais nous nous arrêterons plus spécialement sur ses feuilles si joliment décorées et sur ses arbres d'automne.

"Bonjour Joséphine
Je suis depuis quelques temps déjà ton blog, même si je suis le plus souvent discrète en commentaire, faute de temps. Mais pour rien au monde je ne louperais un de tes articles...
Alors aujourd'hui, je viens te proposer quelques photos de réalisations de mes élèves l'an dernier... Une façon de participer un peu à la vie de ton blog.....
Comme nous avons la chance d'avoir un parc pour cour d'école, avec de grands arbres, la nature est au coeur de nos activités plastiques.
Quelques petites précisions sur les démarches:
Les feuilles vertes sont dessinées au feutre noir, puis photocopiées (pour éviter que le feutre ne bave par la suite) puis peintes à l'encre dans un dégradé de verts. Elles ont servi, une fois décrochées du mur, à décorer les couvertures du cahier d'éveil...
Les couronnes d'automne sont réalisées à partir de deux tailles de feuilles de platanes découpées par les enfants, puis peintes en tons d'automne; (5 grandes en dessous peintes à l'éponge, 4 petites dessus peintes au pinceau-pochoir ou pinceau-brosse au choix des élèves)
Pour les arbres d'automne les enfants ont choisi de réaliser le fond selon leurs goûts: gribouillage, traits verticaux, horizontaux, encadrements successifs, taches de couleurs etc... seule contrainte: utiliser les craies à la cire. Ils ont ensuite dessiné d'un trait simple un arbre sur l'arrière du papier, puis découpé sur chaque trait. Ils ont ensuite reconstitué le puzzle en écartant un peu les morceaux les uns des autres, puis les ont collés sur un papier noir.
Les arbres sous la neige sont réalisés à l'encre de chine soufflé avec une paille sur un fond aux crayons aquarelle
Voilà...
Merci encore pour ton blog. J'imagine tout le travail que te demande ce partage!
Bien amicalement,
Aliselle"

Authiver Aliselle01

Authiver Aliselle02

autcahiersaliselle01

Authiver Aliselle03

Authiver Aliselle04

Authiver Aliselle05

Authiver Aliselle06

 Un grand merci à Aliselle pour sa sympathique contribution.

La technique des arbres découpés a du succès car je l'ai vue également l'année dernière dans la classe de MS/GS de mon ex-collègue Philippe, à l'école Lavoisier.
Le fond avait été travaillé à la peinture en " balayant" la feuille d'une multitude de coups de pinceaux.

lavautphil01

lavautphil02

lavautphil03

lavautphil04

Je remercie également Philippe pour le partage de son travail.

Publicité
Commentaires
C
que de belles réas !<br /> <br /> bises
Répondre
B
très joli ! ;)
Répondre
M
j'aime beaucoup les feuilles et les fleurs !!!
Répondre
M
Très belles idées ! J'aime beaucoup le puzzle qui crée les troncs et les branches.
Répondre
A
Coucou Joséphine...<br /> <br /> Imagine-toi qu'en voulant faire de la publicité pour ton blog ce midi auprès d'une jeune collègue, je me suis connectée et là: surprise!!!! Je découvre les arbres de mes élèves!.... J'avais complètement oublié que tu devais les publier ces jours-ci!...<br /> <br /> Merci à toi...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité