Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 novembre 2013

Végétaux automnaux

Je fais une distinction entre les champignons et les arbres, plantes, etc... car je ne sais pas vraiment ce que sont les champignons. Est-ce qu'il faut les classer quand même parmi les végétaux ou bien est-ce que ce sont des légumes?
Voyons ce qu'en dit Wikipédia ?
"Les champignons sont des organismes eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Le terme champignon est devenu ambigu car il désigne un taxon obsolète. Ce terme englobe à la fois les Fungi (ou Mycota), les Oomycota, les Chytridiomycota et les Mycetozoa. Leurs cellules, pourvues d'une paroi chitineuse ou cellulosique, sont immobiles et se nourrissent par l’absorption des molécules organiques directement dans le milieu. La cellule ou les cellules sont dépourvues de chlorophylles et/ou de plastes car ces organismes sont hétérotrophes vis-à-vis du carbone. Leur appareil végétatif est un thalle : ce sont donc des thallophytes."

Biiiiieeeen! Me voilà mieux renseignée maintenant et soulagée d'un grand poids! Je peux passer aux végétaux sans me tromper.
On commencera par les plus grands, c'est à dire les arbres, maintes fois représentés par les artistes et  les enfants, que ce soit  à la peinture, au dessin ou lors de toute autre activité artistique.
Le plus grand que j'ai rencontré, c'est celui des TPS/PS de Dominique à l'école Lavoisier. Il occupait tout un mur et mesurait....ouuuh....à peu près autant de cm que moi.
Les enfants ont d'abord fait de la peinture (je ne sais plus exactement de quelle peinture il s'agit mais elle paraît couvrante et brillante, ce qui évite de vernir ensuite)
Dans leurs peintures, des feuilles ont été découpées et des nervures dessinées au crayon de bois. Les enfants ont ensuite repassé sur les nervures en faisant des petits points au coton-tige.
Enfin les feuilles ont été montées sur un arbre réalisé par la maîtresse.

lavarbrautdom01

lavarbrautdom02

lavarbrautdom03

lavarbrautdom05

Merci à Dominique qui m'a gentiment laissée photographier les murs de sa classe et de son école.

Publicité
Commentaires
C
belle déco !<br /> <br /> bises
Répondre
A
Ahhh tiens je ne m' étais jamaiiiiis posé la question concernant les champipis, et sincèrement je l' aurais mis dans la catégorie "légumes"... je suis fan et plutôt experte en matière de cueillette, pas plus tard qu'hier j' ai trouvé un beau saladier de girolles, ce fut un régaaaal !!! les derniers de la saison hélas, l' arbre est superbe, l' automne inspiiiire !!!<br /> <br /> bacioniiiiiii armella
Répondre
V
Bravo, cet arbre est magnifique !!!
Répondre
A
C'est superbe!... Bravo!<br /> <br /> En ce qui me concerne, je suis déjà dans la reprise de lundi... ;)
Répondre
C
très bel arbre en ce jour très automnal..............en bretagne
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité