Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
27 septembre 2013

En Noir et en Blanc

Je ne pouvais classer ces travaux des TPS/PS de Martinou et ses collègues (réalisés au départ pour le Carnaval) dans une série "couleurs". J'ai pensé les inclure dans des articles sur la récupération d'objets et de matériaux, ce qui aurait été plus en rapport avec le thème de leur expo, mais finalement, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses idées pour travailler sur le bonhomme et le visage.
Aussi, j'ai préféré grouper les bonhommes avec les photos des enfants (floutées bien entendu), les bonhommes en ombres chinoises, les têtes de robots et les bonhommes-bouteilles de lait, et aussi les visages-soleils.

"Bonjour Joséphine,
....... Pour info : dans tous mes arts plastiques, je n utilise jamais du carton acheté (derrière de tableau, panneau, déco, étagère … Je récupère en grande surface des grands cartons plats qui servent à  la séparation des packs de lait : grosse économie sur le budget classe et pour des étagères de dernières minutes. Je récupère aussi sur le marché des boites à chaussures étroites que je recouvre de papier affiche, agrafées au mur (agrafeuse murale ) soit à l’endroit pour mettre dedans, soit à l’envers pour poser dessus.
CARNAVAL ( thème NOIR et BLANC )
Décoration esprit – récup

bonhmartinou01

bonhmartinou05

bonhmartinou04

bonhmartinou02

bonhmartinou03

OMBRES CHINOISES
- boites à chaussures + papier affiche noir
-papier calque + guirlande lumineuse
- collage des bonhommes avec plusieurs formes proposées noires.

bonhombchinmartinou01

bonhombchinmartinou02

LES ROBOTS
- boites à chaussures + papier affiche noir
- collage divers matériaux récup  ( blanc )

LE JEU DE QUILLES
- bouteille de lait + grosse boule de cotillon ( fixée à la colle chaude)
- gommettes noires en haut et en bas
- yeux mobiles+ marqueur noir pour nez et bouche
- papier affiche noir pour les cheveux ( vernis colle pour un résultat brillant et rigide )
- collier algorithme perles noires et blanches pour les filles
- ceinture algorithme cartes et dés pour les garçons ( collage sur papier noir passé à la plastifieuse )
- prénoms des enfants plastifiés et scotchés sur la bouteille
PS : avant de coller la tête , ne pas oublier de lester la bouteille avec du riz ou du gravier ( les enfants ont plus de facilité à travailler sur un volume vertical qui ne tombe pas ! ) mais j’ai été tout de même très agréablement surprise par leur dextérité et leur implication dans cet atelier qui était assez difficile pour des  petits en fin de premier trimestre."

EXPOmartinourécup05a

EXPOmartinourécup05b

EXPOmartinourécup05c

EXPOmartinourécup05f

EXPOmartinourécup05g

EXPOmartinourécup05h

quillesboutmartinou01

quillesboutmartinou02

quillesboutmartinou03

quillesboutmartinou04

quillesboutmartinou05

EXPOmartinourécup05e

EXPOmartinourécup05d

robotsmartinou01

robotsmartinou02

LES SOLEILS
- deux ronds  de canson noir avec du carton récup au milieu pour rendre la base du soleil rigide.
- épingles à linge peintes en blanc
- perles pour les yeux , bouchon pour le nez , craie pour la bouche ( blanc )"

soleilmartinou10

soleilmartinou11

EXPOmartinourécup05j

Merci à toi Martinou pour ces nombreuses idées partagées.

Publicité
Commentaires
F
c'est adorable , et original aussi ,j'aime beaucoup , bonne semaine a venir<br /> <br /> bisous frifricreations
Répondre
M
J'adore ! vraiment chouette, je suis épatée<br /> <br /> <br /> <br /> Le Capitaine<br /> <br /> <br /> <br /> www.bricole-et-parlotte.com
Répondre
K
excellent !!! super bonnes idées , réalisations soignées, belles expos .. ça méritait bien de figurer ici !!! vraiment , félicitations !!!!!!
Répondre
N
C est vraiment très chouette, j aime beaucoup les boîtes recouvertes de calque avec la guirlande lumineuse à l intérieur.
Répondre
A
Tout simplement génialisssssssiime !!! c' est fouuuu le pouvoir de l' imagination, et dans ce cas de figure les enfants sont vraiment de vrais Aritistes, quel que soit le billet que tu nous offres à regarder, à chaque fois je suis EMERVEILLEE !!!<br /> <br /> bellissima week end bacioniiiiiiiiiii armella
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité