Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
18 septembre 2013

Tablier de Maîcresse

Depuis que je l'avais vu sur le blog de Cathy, je rêvais de m'en fabriquer un, car ce tablier peut servir à une maîtresse de maternelle tout autant qu'à une mamie ou à une nounou.

tabliercomptines

Il s'agit d'un tablier de comptines, aux multiples poches. Le modèle que j'avais vu comportait 8 poches, mais ça me paraissait peu. J'ai allongé le tablier  pour prévoir 10 poches un peu plus grandes.
Dans chaque poche, un personnage, animal ou objet représentant une comptine (déjà apprise en classe ou à découvrir avant apprentissage).

tabliercomptines12abis

On peut alors imaginer tout un rituel : si la maîtresse enfile son tablier, c'est le moment des comptines. Des enfants sont appelés pour sortir d'une poche ce qui désignera la comptine à chanter tous ensemble.
On peut changer les sujets de poche chaque jour pour ménager quelques surprises, ou remplacer les différents éléments par des nouveaux, si le répertoire est important et si on a le courage de fabriquer de nouvelles pièces.
A ce propos, pour celles qui se lanceront dans la confection de ce tablier, prévoyez des sujets peu rembourrés. Trop volumineux, ils se cacheront mal dans les poches et celles-ci feront des bosses qui empêcheront le tablier de bien s'adapter au corps et de se nouer derrière. A moins qu'on ne le porte étalé devant soi.

J'ai choisi, pour commencer, des comptines simples :
- J'aime la galette
- Petit escargot
- Les petits poissons
- Une souris verte
- Meunier tu dors
- Pomme de reinette et pomme d'api
- Quand 3 poules vont aux champs
- Maman les ptits bateaux
- Au clair de la lune
- Un petit cochon pendu au plafond

tabliercomptines12bbis

tabliercomptines12cbis

tabliercomptines12dbis

tabliercomptines12ebis

tabliercomptines12fbis

tabliercomptines12gbis

tabliercomptines12hbis

Il me reste à décorer le haut d'un petit papillon ou d'une fleur et il sera terminé!

Alors, à vos machines à coudre, Mesdames! A moins que de gentilles mamans d'élèves ou mamies ne se dévouent.
Quant à moi, je laisse passer un peu de temps avant de m'attaquer au tablier des contes sur le même principe.

Si vous êtes intéressées, allez visiter le blog d'Anne Guérin qui crée de magnifiques tabliers de contes et de comptines, ainsi que des "raconte-tapis".
Elle anime des ateliers pour adultes. On y va?

Publicité
Commentaires
E
Super .....Bravo..... Génial....et plus encore
Répondre
F
GENIAL ! <br /> <br /> Mais où trouver les patrons de ces merveilles ?
Répondre
E
j'adore ce tablier !!! *0*<br /> <br /> <br /> <br /> Maman d'un petit garçon de quelques mois et bientôt assistante maternelle... il m'en faut un !! <br /> <br /> Hop hop hop... je le mets sur ma liste de projets !! (pour Noël ?? cela pourrait être une idée de cadeau pour mon doudou ... :-) )
Répondre
A
bonjour joséphine, merci pour le message. J'ai mes petits jumeaux en vacances pour encore quelques jours, avant que le reste de la tribu n'arrive à son tour, mais dès que je vais avoir du temps libre, je vais m'y mettre. J'ai une amie qui a déjà commencé le sien et je vais récupérer ses patrons .... ça va m'avancer !! Je trouve l'idée calendrier de l'avent excellente aussi et ça change des traditionnels calendriers. Merci beaucoup pour ce partage. A bientôt
Répondre
A
quelle merveille. Je ne connaissais pas ce tablier, c'est une amie qui m'en a parlé. Je sens que ma machine va chauffer .... après les vacances, car j'ai 4 petits fils et ils vont adorer. Et ma meilleure amie est instit en maternelle, alors si je suis courageuse, je lui en ferai un. Encore bravo pour cette belle réalisation.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité