Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
11 septembre 2013

Y a pas que les ronds dans la vie!

ll y a aussi les carrés ! Ah cette perfection du carré ! Des angles droits, des côtés droits et égaux en longueur....J'adore les carrés (oui, j'ai déjà pensé à me faire psychanalyser, mais je ne vais pas payer quelqu'un pour me dire ce que je sais déjà).

J'ai sélectionné quelques travaux de collègues et d'artistes où le carré est roi (même s'il est accompagné parfois).

Les spirales de Nathalie A., dans différents camaïeux de couleurs. Les fonds un peu sombres font superbement ressortir les couleurs.

nathspirales01

nathspirales02

Les illusions d'optique de Luis Acosta, cousant des fils de papier enrtr'eux pour ensuite les accrocher ensemble et créer ses cubes (en 2D en réalité).

luis acosta01

luis acosta01bis

 luis acosta01ter

Ou encore ces fragiles panneaux de soie découpée et cousue.

luis acosta05a

luis acosta05b

Difficile d'en faire autant dans les classes, mais rien ne nous empêche de les aborder d'une autre façon : coloriage des petits carrés ou travail sur le 3D avec des jeux de construction comme le "Bambouchi" avec lequel mes MS construisaient des maisons en volume.

J'aime aussi ce dessin de Saul Steinberg qui, avec peu de moyens, a dessiné une famille "carrée".

saul steinberg01

C'est au cours d'une exposition à Tourcoing que j'ai vu cette oeuvre de Vasarely.
"4 modèles différents à reproduire avec les modèles créés par Victor Vasarely. Le jeu des combinaisons et des permutations rend possible une multitude de propositions en combinant les formes et les nuances des gammes définies par l'artiste".

 expoplastTG05a

Et dans la continuité de Vasarely, les panneaux réalisés par les MS/GS de Séverine B. à l'école Anatole France, l'année dernière.

AFcegeom01a

AFcegeom01b

Ces 2 derniers travaux me font penser au jeu  "Colorama" . Vous connaissez?

Colorama

Enfin, n'oublions pas les célèbres "Space Invaders" qui décorent les murs des grandes villes du monde.

SpaceInvader

Un grand merci à Nathalie et Cynthia pour les photos.

Publicité
Commentaires
F
c'est tres joli et delicat aussi , bonne journée , bisous<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
V
J'aime beaucoup la première !!!<br /> <br /> Le carré symbole d'intelligence, d'organisation, d'équilibre, ça c'est pour la psychanalyse !!!
Répondre
A
Je n'aime pas tout évidemment, mais le dessin de la famille carrée (qui n'est expressif que grâce aux traits du visage qui ne sont pas carrés) et surtout les carrés de papier reliés entre eux (Acosta) me plaisent particulièrement; et ce qui plaît aussi, c'est tes thématiques, et c'est formidable, ce n'est pas fouillis, mais...Carré!
Répondre
C
de superbes activités!...je retiens la première qui me plaît beaucoup avec mes MS <br /> <br /> Merci Jo!
Répondre
B
j'adore le cube !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité