Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
10 septembre 2013

Graphisme et géométrie

Nous sommes passés tout doucement, avec l'artiste David Ferreira (cf. article d'hier), du graphisme à la géométrie puisqu'il mêle, dans ses tableaux, signes et formes.
Les ronds que l'on retrouve sur de nombreux travaux d'enfants illustrent également cette confusion. Activité graphique ou activité mathématique?
En fait , tout dépend de l'objectif et de la compétence que l'on veut faire acquérir.
Quoi qu'il en soit, voici quelques réalisations d'enfants "rondement" menées, que je classerais plutôt dans des activités de graphisme.

Chez les MS de Delphine C., Delaunay a été l'inspirateur.

delphgraph02

Puis pour une activité sur le papier, Delphine a utilisé des ronds comme supports à des collages.

"Bonjour Joséphine,
....... je t'envoie.....nos oeuvres en papier !
Elles sont réalisées par des petits et des moyens en travaillant le vocabulaire et la motricité fine autour des actions possibles à faire avec du papier : plier, déchirer, découper, perforer, enrouler, tisser, froisser.
Un travail glané sur le net (inspiré de chez toi je crois bien)
@ + tard
Delphine"

delphpapier

Je ne sais pas si c'est uniquement pour le séchage, mais j'aime la façon dont est présenté l'ensemble. Cela fait un très beau mobile!

On les retrouve à la peinture chez les MS de Sandrine T.

sandTgeom01

Dans la classe de MS/GS de Philippe, à l'école Lavoisier, des ronds aux crayons aquarellables ont servi de fonds pour décorer des couvertures de cahiers.

lavcahiersphil01

lavcahiersphil02

Mais les couvertures de cahiers peuvent se parer de toutes les techniques travaillées en classe (graphismes et dessins mais aussi empreintes de formes à la peinture, etc.). Des exemples chez Cathy F. :

"Hello Dame Joséphine !
 Je trie des photos au petit matin ... Et je me dis que peut-être avec l'actualité de la rentrée ça pourrait prendre place dans tes colonnes !
Des couvertures de cahiers réalisés en PS et MS.
PS/MS : cahier recouvert en papier kraft orange (par l'Atsem). Puis réalisation de diverses techniques (peinture spatule / collage papier / encre / Peinture tampon /Peinture à l'éponge / feutres / ...) et découpage de ronds de tailles diverses pour coller sur le support du cahier.  Et enfin les lettres à placer pour écrire son prénom (écrite pour les PS et écriture par leurs soins pour les MS à l'aise)
Cette année là , mon Atsem et moi avions nommé le cahier "Et rond et rond ... Petit patapon!" et on avait écrit le titre autour du plus gros rond (comme ça ne se voit pas sur la photo puisque tout n'était pas terminé ici!)

 couvcahiercathyF02

- Les mains faites dans un camaieu de 3 couleurs pour les petits
- Et puis un patchwork de techniques dans des zones partagées pour les Moyens (empreinte bouchons encre / empreinte bouchons peinture /collage/ encre au coton tige et gommettes lettres prénom)
Les mains étaient faites sur du papier canson dont on a ensuite recouvert le cahier.
Le patchwork était fait sur un papier kraft blanc/écru.
 Bises
Cathy. "

couvcahiercathyF01

Merci à nos quatre collègues pour le partage de leur travail.

Pour conclure, j'ai choisi les travaux de Jenne Giles qui allient signes, formes et couleurs avec talent.

jenne giles01

jenne giles03

jenne giles04

jenne giles05

jenne giles06

jenne giles09

Publicité
Commentaires
C
merci! ça me donne une idée pour s'entrainer avec le compas à faire des ronds concentriques ...<br /> <br /> toujours une mine d'or ton blog !!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
toutes ces formes toutes ces couleurs j'adore et le petit bonhomme bleu de Nathan me rappelle un dessin de mon fils
Répondre
C
superbes pistes, j'aime tous ces graphismes..<br /> <br /> bises<br /> <br /> coco♥
Répondre
B
ps on dira que c'est une activité transversale voilà <br /> <br /> <br /> <br /> (ça se dit encore ou ça a déjà changé de dénomination !!!)?
Répondre
B
bravo+++<br /> <br /> °°°°°°<br /> <br /> et merci <br /> <br /> ps @Joséphine belle transition :)<br /> <br /> et pour répondre à ta remarque <br /> <br /> et bien <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> tout dépend si on parle de rond ou de cercle (oui je t'asticote!)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité