Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
7 septembre 2013

Lignes folles

La ligne tourne en rond dans des spirales infernales, elle fait un va-et-vient sur la feuille. C'est ce qu'on connait à l'école maternelle comme le gribouillis du petit. Je n'ai pas dit "barbouillage", mais gribouillis, car pourrait-on appeler "barbouillage", ce chef-d'oeuvre d'un élève de Sandrine T.?

sandTcouleurs02

Merci Sandrine pour le partage

Chez "dolvinartknight", les gribouillis à la peinture ont d'ailleurs été mis en scène de façon amusante, à la manière d'une peinture de Norman Rockwell  "the Connoisseur".

rockwell

Les photos des enfants, de dos, le travail géométrique et graphique du carrelage, l'oeuvre placée verticalement sur le fond, font penser à une visite dans un musée ou dans une galerie.

Dolvinartknight04

Dolvinartknight04bis

Dolvinartknight04ter

A la façon de Pollock, les projections sont autant de lignes de peinture, plus ou moins tortueuses. La seule différence est que le support est suffisament éloigné pour qu'on ne puisse pas le toucher avec le scripteur ou le médium.
A l'école maternelle Anatole France, on a profité cet hiver de cette grande page blanche qu'était la neige pour jouer à "faire du Pollock". Munis de bidons de gouache, les MS/GS de Cynthia ont aspergé une surface bien déterminée, la transformant en oeuvre éphémère.

expoAFce4saisons15a

expoAFce4saisons15b

expoAFce4saisons15c

Merci à Cynthia pour les photos.

La ligne s'affole, elle se tord dans des boucles et circonvolutions, elle semble incontrôlable. C'est le travail graphique et calligraphique de Nathalie Le Reste que j'ai découvert sur son blog. J'aime ce qu'elle en dit :

"Bonjour,
Je suis calligraphe et j'interviens beaucoup dans les écoles. Une élève et amie, instit à la retraite, m'a fait découvrir votre blog et depuis quelques mois je passe tous les jours vous rendre visite !
...En France on connait plus le travail des calligraphes arabes ou chinois (par Fabienne Verdier), moi je suis issue du monde de la calligraphie occidentale. j'ai écrit des kilomètres de gothique, d'anglaise, de Chancelière avant de travailler plus dans la trace et la matière.
La plume c'est bien, recopier des vieilles écritures, j'adore, mais je souhaitais travailler plus avec mon corps, le souffle, mon moi entier.... Et puis je suis tellement mais tellement archi fan du travail graphique des enfants !!!!!!! Que j'avais envie de faire comme eux...d'explorer.....les matières, les sensations.....
C'est pour ça d'ailleurs que j'aime votre blog.... j'adore les créas de ces petitouts....
Voilou...
Merci en tout cas....
Nathalie"

nathalielereste04

nathalielereste02

nathalielereste03

J'ai pris seulement trois photos de son travail pour vous donner un aperçu de ce qu'elle fait, mais vous pourrez découvrir ses autres réalisations sur son blog et sur sa page facebook. Il n'y a pas que de la calligraphie, mais aussi de la peinture, des empreintes, des traces qui se conjuguent pour donner de très beaux tableaux. Moi, ça me donne envie de reprendre mes pinceaux!
Merci Nathalie pour ce gentil message et pour les photos.

J'ai retenu également cette oeuvre, apparemment unique, d'un lauréat à un concours appelé Martijn Berger. La photo m'a été envoyée par Martinou qui s'en est inspirée pour faire travailler ses élèves sur les projections.
Je l'ai trouvée intéressante car elle paraît se composer de plusieurs étapes, réalisables en classe.
-réaliser un fond de taches d'encre sur feuille mouillée ou pas. Ou utiliser des gouaches, de l'acrylique aux tons clairs et vifs.
- ajouter ensuite, après séchage,une calligraphie "spontanée", un gribouillis avec des feutres de plusieurs couleurs
-découper le tout en bandes
-recomposer
Magnifique, non?

martijn berger

Merci Martinou pour la découverte.

Publicité
Commentaires
V
J'ai cherché ce concours Martijn Berger, mais je n'ai pas trouvé !!!
Répondre
C
des belles réas et bcp d'idées !<br /> <br /> bises
Répondre
V
C'est très complet et cela donne beaucoup d'idées, merci pour toutes ces découvertes !!!<br /> <br /> J'aime beaucoup le travail de Martijn Berger et de Nathalie Le Reste !!!
Répondre
C
plein d'idées à foison!!!!<br /> <br /> merci!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> coco♥
Répondre
T
rhooo les fautes !!! pas de (s) à connaissance et jeté et non jeter ; grrrrr!!!!!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité