28 août 2013
Oùlàlà, ça sent la rentrée
J'ai beaucoup de vos photos en attente et je veux rassurer la plupart d'entre vous qui pourraient penser que je les ai oubliées. Mais il n'en est rien.
Vos messages et vos photos sont enregistrés et je ne supprime vos courriers de ma boîte-mail que lorsque l'article est publié sur le blog.
Mais il y en a tellement que cela peut prendre des mois. Quoi qu'il en soit, tout paraîtra, soyez-en sûres!
Je reçois, en ce moment, des photos et messages plus orientés. Orientés vers quoi? Vers la rentrée des classes bien sûr, preuve que les enseignants cogitent déjà, cogitent toujours, même lorsqu'ils sont encore en vacances.
La série sur le carton a suscité beaucoup d'intérêt, donné des idées aussi. Les neurones ont bien travaillé chez les collègues, n'est-ce pas Sylvie?
"Bonjour Joséphine,
Merci pour toutes ces découvertes autour du carton... J'aime beaucoup le travail de Paul-Marie LANTOINE …
Alors, vite vite avant que tu ne passes à un autre sujet …
Un album (Eh oui, c'est une autre de mes passions), paru chez Kaléïdoscope en 2008
C'est tout simplement un régal...
Première étape, on découvre ce que voient les parents : le petit lapin et son carton. Dessin au trait noir ;
Page suivante, on découvre ce qu'imagine le petit lapin. : au dessin noir se supperpose en rouge l'objet, la situation imaginée par l'enfant
C'est beau, simple et efficace...
Mettre à l'honneur l'imagination, le détournement... Tout ce que j'aime !
Et les pistes d'exploitation avec une classe sont interessantes :
• Jouer avec de grands cartons et imaginer à son tour ( l'album peut être utilement mis en réseau avec''' La chaise bleue'' de Claude Boujon'')
• Faire découvrir la technique choisie par l'illustratrice pour rendre visible l'imaginaire de l'enfant
• Proposer alors aux enfants une copie d'une des pages de gauche. A eux de rajouter au trait rouge la situation qu'ils auront imaginée...
j'ai trouvé sur le site de l'académie de Bordeaux une page très interessante qui reprend mes remarques sur ce livre :
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=WMXQO9ari0M%3D&tabid=3827&language=fr-FR
Je change de niveau de classe à la rentrée : j'aurai des moyens/grands, et à n'en pas douter cet album que je viens d'acheter sera au programme !
A tout bientôt
Sylvie"
Merci Sylvie! Je connaissais "la chaise bleue" de Boujon, mais pas l'album d 'Antoinette Portis.
C'était le genre de livres qu'en général mes élèves laissaient de côté en consultation libre, car pas assez de couleurs, de dessins . Je les comprenais un peu, me souvenant qu'à leur âge, les images très fournies, les expressions et les vêtements des personnages de contes m'imprégnaient totalement et me restaient en mémoire pendant des années. Par contre, cet album me paraît très intéressant pour travailler l'imagination, le langage, le dessin et la psycho-motricité.
La psycho-motricité!!!!!
Vous avez été témoin, vous aussi, de cette fièvre qui saisit la meute d'enfants en salle de jeux quand vous y amenez de grands cartons. Très vite, ça s'échauffe, ça s'excite, ça crie, mais il en jaillit une foule d'idées pour utiliser ces cartons comme des avions, voitures et tout autre moyen de transport. Les cartons deviennent carapaces de tortues, tables ou tabourets et quand les côtés ont lâché, on peut toujours en faire un chapeau, un cartable, un lit, une couverture.
Laurence DS a saisi quelques moments si intenses de cette activité avec ses élèves.
"J'ai abordé cet album ( "Pas du tout un carton" ) l'an dernier ainsi que "Pistache déménage" et "Antoine déménage".
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/43354-pistache-demenage
http://livre.fnac.com/a1939613/Isabelle-Le-Touze-Antoine-demenage
A bientôt
Laurence DS"
Ces albums me font penser à un jeu que je faisais en salle de jeux sur le transport des cartons. La salle est partagée en deux et une trentaine de cartons de toutes tailles se trouvent juste au milieu. Les enfants en 2 équipes opposées doivent, au top de départ, aller chercher les cartons et les déposer au fond de leur "camp" à un endroit bien précis. Lorsqu'il n'y en a plus au milieu, chaque équipe doit aller prendre ceux de l'équipe adverse.
C'est donc un continuel va et vient d'enfants portant des cartons comme pour un déménagement. Ce qui est amusant, c'est de voir les stratégies développées pour transporter le plus de cartons possible d'un seul coup (emboîtements, pyramides, cartons poussés du pied quand les mains sont occupées, etc...)
Au signal "stop" de la maîtresse, on compte les cartons dans chaque camp pour savoir qui en a le plus.
Merci à Sylvie G. et Laurence pour le partage de leur travail, de leurs idées et découvertes. Si avec tout ça, on n'y pense pas, à la rentrée, c'est qu'on fait vraiment de la résistance :o)))
Commentaires sur Oùlàlà, ça sent la rentrée
- Mon album favori dans la bibliographie carton !
Comme tu le sais en Petite Section, je faisais un cycle cartons chaque année, j'ai donc collecté pas mal de choses (jeux, activités, bricolages...) sur mon nouveau blog de ressources à retouver avec le tag carton :
http://maternellesmonique.eklablog.com/tag/carton
dont une bibliographie...
J'ai à disposition des comptines et chansons aussi sur ce thème si ça peut servir à quelqu'un - SUPER ! Je prends non seulement les albums mais aussi les idées !
Bon enfin, presque... pas de graphisme possible en petite section pour le premier
livre ( dur dur pour mes bouts de choux ! )
Alors, je vais les mettre en situation réelle et leurs donner à disposition, des cartons
de différentes dimensions accompagnée de lapins en peluches.
Excellente introduction pour mon projet sur le cirque !
MERCI à toutes et bonne rentrée !