Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
10 juillet 2013

Cap vers le Sud!

Italie, Espagne, ou Grèce?

drapitaliebento

drapEspbento

drapgrecebento

Cette très belle idée de réalisation des drapeaux avec les produits du pays vient de l'agence de pub WHYBIN/TBWA pour le festival de la nourriture à Sydney.
Merci à  http://www.villiard.com/drapeaux-pays.html

En Italie, c'est avec Anne-Laure que nous allons au musée de Rome voir cette superbe oeuvre de Giuseppe Penone. J'y vois des lèvres immenses  (mais c'est mon interprétation) réalisées avec des milliers d'épines d'acacia collées les unes à côté des autres. Elle s'intitule "Dépouille d'or sur épines d'acacia".

alaurerome01

alaurerome01bis

alaurerome01ter

giuseppe penone01

giuseppe penone01bis

giuseppe penone01ter

Merci pour la découverte, Anne-Laure. Pour en savoir plus sur l'artiste, suivez ce lien.

Pour visiter l'Espagne, c'est en compagnie de Laurence D.S. que nous allons voyager.
Laurence est partie d'un conte pour enfant afin d'introduire le thème de son travail sur ce pays

"Bonsoir Joséphine,
Je vous adresse des photos de réalisations du CP (sur un conte espagnol  et sur Miro). Garbancito (raconté en classe par une maman espagnole) raconte l'histoire d'un tout petit enfant aussi gros qu'un pois chiche qui a été avalé par une vache et qui a pu enfin ressortir de la façon la plus naturelle qui soit! Gros succès auprès des enfants...
Laurence D. S."

laurenceDiSespagne01

laurenceDiSespagne02

laurenceDiSespagne03

laurenceDiSespagne04

Puis nous la suivons au Portugal avec quelques travaux de ses élèves

"Bonjour,
Dans le cadre d'un projet sur l'Europe, la classe de moyens-grands a travaillé sur le Portugal. Un conte "Roulé le loup" issu de la tradition portugaise évoque une mamie de Nazaré. Les élèves ont superposé les 7 jupons du plus grand au plus petit.Le travail en Arts plastiques a également été inspiré par le coq, emblème du Portugal. Chaque enfant a pu réinvestir librement sur une silhouette de coq les graphismes abordés en classe. Enfin,après avoir observé des Azulejos, les grands ont fait des mélanges de bleus, réalisé une peinture qu'un adulte a ensuite massicoté. Les enfants ont reconstitué le puzzle, collé autour de petits carreaux bleus. Voilà!

 

Pourquoi le Portugal? L'initiative est partie de l'avis de concours de la Maison de l'Europe mais je préférais qu'il s'agisse d'un pays plus proche d'une famille de la classe. Je pratique l'éveil aux langues et aux cultures dans ma classe et j'ai accueilli une maman portugaise qui a conté aux enfants une histoire dans sa langue "Os ovos misteriosos". Les élèves connaissaient déjà cette histoire "Les oeufs mystérieux" (l'édition est bilingue)que je leur avais lue en français et qui a été l'occasion de recherches dans des documentaires sur les animaux ovipares. C'était l'occasion d'entendre une autre langue (tout en connaissant l'histoire et en ayant l'appui visuel des illustrations), de valoriser le fait d'être d'une famille migrante (ce qui fait souvent malheureusement défaut à l'école), de laisser à voir à d'autres enfants une réalité avec ses difficultés aussi (et davantage de compréhension donc.)

Au plaisir de vous lire
Laurence D. S."

portugalaurenceDiS03

portugalaurenceDiS04

portugalaurenceDiS05

 portugalaurenceDiS01

portugalaurenceDiS02

Puis nous terminons notre périple par  la Grèce, toujours accompagné(e)s de Laurence avec des travaux de CE2.

"Bonsoir Joséphine,
Je vous adresse des photos de réalisations de CE2 sur la Grèce et ses mythes."

laurenceDiS grèce02

laurenceDiS grèce03

laurenceDiS grèce01

laurenceDiS grèce04

Merci à nos deux collègues de partager généreusement leur travail et leurs découvertes.

Publicité
Commentaires
P
Je crois que c'est ce monsieur (G Penone) qui expose en ce moment ses arbres gigantesques dans les jardins de Versailles.Impressionant...Chapeau bas!
Répondre
C
Et bien encore une fois bravo. Voilà un travail original dans la classe de Laurence et j'aime beaucoup les explications qui vont avec , témoignant le sens donné à ce travail. <br /> <br /> C'est sympa cette découverte de contes qui ne font pas partie de notre culture. C'est souvent fédérateur pour la classe quand on travaille sur des projets comme ceux-ci qui impliquent aussi des parents et qui font sortir le projet des murs de l'école. J'adore!<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie aussi l'idée des drapeaux qui mettent en appétit et sont une belle invitation au voyage eux aussi.
Répondre
N
Et moi, je mets le Cap à l 'Ouest ;)<br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
B
ps travaux des collègues fantastiques et transversaux <br /> <br /> <br /> <br /> drapeaux super idée (en plus avec les produits adéquats! )<br /> <br /> et les épines waouh!
Répondre
B
tout celà est varié très riche et passionnant je repasse dès que possible détailler (et visiter lien)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité