Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
27 mai 2013

Il était une fois....# 6

Toujours à l'exposition 2012 de la maternelle Jean Macé, les différents contes traditionnels pour enfants se cotoyaient dans la même salle, chacun ayant son espace bien défini.
Représentés pour le décor, sous forme de maquettes, ils avaient été l'occasion de travailler dans toutes les classes, des TPS aux GS, sur chacun des contes retenus, dans divers domaines des Arts visuels (collage, peinture, papier mâché, bricolages divers, en volume ou à plat, etc....).

Voici 2 contes qu'il m'est arrivé d'aborder en classe, certaines années:
Pierre et le loup

expoconteJMace38

expoconteJMace39

expoconteJMace40

Le sapin en boîtes à chaussures a dû être un amusant exercice d'assemblage. La maquette, montée par les institutrices après que les enfants aient peint les différentes parties, m'aurait plue davantage si les personnages avaient été réalisés par les enfants. Ils auraient peut-être été un peu biscornus mais plus drôles.

La petite poule rousse (sans renard).

expoconteJMace51

expoconteJMace52

expoconteJMace53

expoconteJMace54

La maison est un décor tout fait en bois. Les enfants ont préparé les boules en papier mâché pour réaliser le montage des poussins et de la poule, peint les fonds et personnages du panneau et collé les plumes sur les lettres du titre.

Je connais mal ce 3ème conte, Hansel et Gretel, mais les productions me semblent ici plus riches. Les personnages en volume sont amusants, fabriqués avec des matériaux de récupération, de vrais biscuits et bonbons ont été collés sur la maison et les peintures ont été retravaillées et enrichies de diverses techniques (collage, assemblage des bonhommes, arbres à la manière de..,etc.).

expoconteJMace41

expoconteJMace42

expoconteJMace43

expoconteJMace44

Demain, nous terminerons cette expo avec "Jack et le haricot magique". Merci aux 3 collègues pour ce travail énorme.

Publicité
Commentaires
T
hansel et gretel , un conte qui m'a bien fait peur étant petite , de très jolies expos toutes en couleurs !! belle journée !
Répondre
B
grandiose !
Répondre
V
Incroyable, quel travail !!! <br /> <br /> J'adore la Petite Poule Rousse, c'est magnifique !!!
Répondre
F
Pierre et le loup, l'histoire préféré de mon petit fils, lu et relu plusieurs fois par jour !!!<br /> <br /> joli interprétation de l'école Jean Macé !
Répondre
B
énorme tu peux le dire<br /> <br /> bravo ++++ je repasserai quand mieux <br /> <br /> grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr moi ce matin comme hier avec ma connexion à orange (que orange mais grrrrrrrrrrrr)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ( je connais très bien Hänsel et Gretel par contre !)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité