A la manière de ......Picasso
D'un croquis de Picasso pour David Douglas Duncan, vu à une exposition, Joëlle a imaginé une activité autour du masque, à faire avec ses TPS/PS.
DDD n'est pas peintre mais photographe reporter. C'est son amitié avec Picasso qui lui a permis de laisser autant de photographies du grand peintre.
http://www.lessoireesdeparis.com/2012/03/01/roubaix-expose-picasso-intime-devant-lobjectif-de-d-d-d/
"En début d'année scolaire on avait joué avec les visages: peindre sur les photos noir et blanc, ajouter des cheveux en volume.
On a fabriqué des puzzles avec les visages des enfants (coupés en 3 pour les PS , en 2 pour les TPS) et on a joué à les reconstituer, puis à mélanger les éléments pour "fabriquer" de nouveaux visages.
Plus tard en visitant l'expo à la piscine de Roubaix j'ai eu le déclic: comme on travaillait sur le carnaval des animaux, on a décoré des masques et collé les yeux des enfants, la boucle est bouclée !
Ce qui était assez étonnant, c'est que tous les PS reconnaissaient les yeux des autres à 95% (sans les autres éléments du visage car je n'avais imprimé que les yeux, c'est génial pour ça l'ordinateur!)
Après, j'ai tout laissé sur une table dans le couloir pour que les parents s'amusent aussi.
Les photos d'origine
Travail des enfants (Désolée Joëlle, de n'avoir pas tout publié, car il y avait beaucoup de photos)
Projections de peinture liquide
Après séchage, rechercher ses yeux parmi tous ceux des enfants de la classe (séance géniale, quel ambiance, quel plaisir et quelle rigolade!), et les positionner derrière le masque...en face des trous si possible !! Pour le lapin j'ai dû redécouper et positionner devant à cause des trous découpés dans la hauteur.
Puis collage sur carton noir, c'est tout simple !
Bisous
Joëlle"
"J'ai omis de dire qu'on a auparavant travaillé sur les visages dessinés par Picasso"
Merci Joëlle pour cette bonne idée. Je me souviens avoir souvent travaillé sur les reconstitutions de visages au moment de Carnaval, en mélangeant différentes parties. C'était aussi un bon moment, car on devait aussi inventer le prénom du nouvel enfant obtenu en associant les syllabes des prénoms.
Par exemple : Lea et Cyril donnaient "Leril" (1ére syllabe pour le haut du visage de Lea, 2ème syllabe pour le bas du visage de Cyril).