Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
31 janvier 2013

A la manière de......Sonia Delaunay

Après le mari, la femme, tout aussi talentueuse.
C'est sur le tableau, intitulé "Prismes", de Sonia Delaunay, que les Petits de Virginie M. ont travaillé.

soniadelaunayprismes

"Coucou les filles, voici un petit truc pour vous !
Dans mon projet "j'aime la galette", nous avons travaillé en PSIC autour de Sonia DELAUNAY et de son œuvre "prismes". Ce travail nous a permis de travailler sur GS/MS/PS et la dénomination de type " je voudrais un petit morceau vert".
Nous avons recouvert d'encre colorée verte, bleue et rouge des galettes ( rond avec les parts tracées, 6 ou 4) de 4 tailles différentes.
Ensuite, notre ATSEM a découpé toutes les galettes du groupe.
Dans un second temps, chaque groupe s'est installé autour d'une grande feuille violine foncé et a recouvert de colle les morceaux. D'abord au choix de chacun et ensuite à la demande de la maîtresse au fur et à mesure que la composition avançait.
voilà notre résultat : 3 œuvres collectives en collage.
Biz !
Virginie"

virgMcomSDelaunay01

virgMcomSDelaunay02

Quelle richesse dans cette exploitation d'une oeuvre d'art! On peut y travailler les notions mathématiques de "parts", le dénombrement, avec les galettes. Puis les différentes tailles, du plus petit au plus grand et inversement, les classements par couleurs, par tailles.
La discrimination visuelle et l'écoute pour reconnaître un élément décrit par la maîtresse selon 2 critères" une petite part verte", "une grande part rouge". Et puis, bien sûr,  la composition à la manière de Sonia Delaunay.

Bravo et merci à Virginie pour ses idées, et aux enfants pour ces très belles réalisations.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, dans le cadre d'un exposé sur l 'œuvre Sonia Delaunay, je cherche des documents qui pourrait témoigner de son caractère, de sa personnalité, de comment elle était perçu par son entourage. Je suis intéressée de savoir comment elle percevait la couleur et comment elle en parlait, je n'ai jusque la trouvé qu'un seule livre qui parle d'elle.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci colorés<br /> <br /> <br /> <br /> Magaly
Répondre
K
Des arts platiques et des maths: j'adore!<br /> <br /> Bravo!
Répondre
M
vraiment superbe et un travail intelligent ;;;;bravo
Répondre
B
bravo !<br /> <br /> ses tableaux m'ont inspirés aussi mais pas avec autant d'imagination <br /> <br /> une réussite<br /> <br /> merci pour le partage
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité