Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

24 janvier 2013

A la manière de......Yayoi Kusama

La dame aux pois, Yayoi Kusama,  est très appréciée des sections de TPS et PS. Le rond, le point, le pois est à la base des activités graphiques avec le trait, le bâton.
Il faut dire que la dame en question en met vraiment partout. Moi j'adore!

Yayoi-Kusama-

Frédéric, avec ses TPS/PS de l'école J. Brel, a voulu coller le plus près possible à la photo présentée ci-dessus, allant jusqu'à habiller les enfants de cagoules, collants et sous-pulls noirs, décorés de ronds rouges, peints et fixés sur les vêtements. Ils les a ensuite fait poser devant le panneau réalisé avec leurs peintures. Etonnant!

JBcomYayoikusama01

JBcomYayoikusama03

JBcomYayoikusama02

Zut, les vraies couleurs ne sont pas bien rendues sur cette photo. Dommage ! En fait c'est un rouge magenta qui a été utilisé.

---------------------

Chez Virginie M., c'est une autre photo, je pense, qui a inspiré le travail de ses TPS/PS

yayoi-kusama-room2


Mélanges de peintures dans des bouchons de plastique. Récup, quand tu nous tiens!!!

"Bonjour !
J'ai intégré le travail de Mme KUSAMA à mon projet sur la découverte des couleurs : création de couleurs à partir des 3 couleurs primaires dans des bouchons de bouteilles d'eau et après séchage, collage collectif sur fond rose pour faire ressortir nos petits mélanges
Voilou !
Virginie "

kusama vihyko 2

kusama vihyko 3

kusama vihyko

 

Merci à ces 2 collègues pour le partage de leur travail et bravo aux petits émules de Madame Kusama.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - à la manière de.. - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur A la manière de......Yayoi Kusama

    waouhhhhhhhhhhhhhhh

    fantastiques travaux d'école
    de l'Art +++++
    super intéressant
    démarches et réalisations

    et cette dame aux pois je ne la connaissais pas !
    merci pour la découverte

    Posté par Barbara, 24 janvier 2013 à 06:37 | | Répondre
  • une artiste que je ne connaissais pas..intéressant...
    bizzz
    coco♥

    Posté par coco, 24 janvier 2013 à 06:38 | | Répondre
  • sympas comme tout

    Posté par mimih, 24 janvier 2013 à 12:20 | | Répondre
  • C'est l'artiste qui a laissé à Lille, la sculpture des tulipes géantes dont j'ai déjà parlé dans des articles sur Lille 3000.

    Posté par Joséphine, 24 janvier 2013 à 12:53 | | Répondre
  • ok merci Jo♥

    Posté par Barbara, 24 janvier 2013 à 13:17 | | Répondre
  • J'aime beaucoup, beaucoup la démarche de Frédéric, ils ont dû se régaler !
    La pièce à pois donne aussi des envies de décor grandiose, genre mise en scène dans le hall de l'école !

    Posté par Monique, 24 janvier 2013 à 18:43 | | Répondre
  • kusama

    tout le travail autour de Kusama se trouve sur le site ecolepetitesection.com

    Posté par maitressec, 26 janvier 2013 à 17:44 | | Répondre
  • Tout!!!!!!!! Vraiment tout?
    Comment peut-on dire que tout le travail sur un artiste a déjà été fait?
    Je dirais plutôt que quelques activités inspirées de Yayoi Kusama sont proposées sur ce site.......et probablement sur d'autres aussi.

    Pourtant je m'interroge sur certaines productions : est-ce que le fait de disséminer des points sur une feuille est vraiment un travail inspiré par l'artiste Kusama.
    Parce que dans ce cas, moi j'ai travaillé à la manière de Kusama pendant 35 ans et toutes les collègues aussi.
    En effet, qui n'a pas fait faire des ronds, des points et des pois à ses élèves?

    Ce que j'ai apprécié dans le projet de Frédéric, c'est qu'il a d'abord étudié la photo avec ses élèves. Cette dame, habillée comme sa peinture et qui se fond dans le décor, surprend. Ce visage qui ressort, avec des accessoires, intrigue les petits.
    "Et si on faisait comme elle, que nous faudrait-il?"
    Cela va plus loin que quelques points sur une feuille, non?

    Maintenant, d'autres questions se posent également. Travailler à la manière de...est-ce copier une oeuvre ou s'imprègner de la démarche de l'artiste pour en créer une qui nous est propre ?

    Posté par Joséphine, 26 janvier 2013 à 19:36 | | Répondre
  • Je me suis sans doute mal exprimée,je suis fan de votre site et j'aime y découvrir des choses nouvelles, "tout" n'est forcément pas sur le site précedement sité et bien sur certaines collègues n'ont sans doute pas la bonne démarche(d'ailleurs on s'interroge sans cesse sur le fait d'avoir ou non les bonnes démarches en pédagogie en général.....)mais elles ont au moins l'enthousiasme et l'envie de mutualiser c'est déja beaucoup.

    Continuez à nous faire découvrir de nouveaux artistes ! merci encore

    Posté par maitressec, 27 janvier 2013 à 17:32 | | Répondre
  • je confirme ma jo !
    sur le blog de Isa, il y a eu un engouement de folie autour de kusama ! à tel point qu'elle en a fait un onglet spécial sur son pinterest !! Active sur vos deux blogs, je n' y trouve pas la même chose, mais moi je vous envoie tout en double alors ! hihi ( oui j'arrive à me marrer avec la grippe.. faut bien survivre..)
    je pense que c'ets justement parceque ca nous parle que l'on s'est autant investi sur kusama et sa folie des pois. Il y a des choses vraiment sympas qui ont été faites, allez faire un tour si vous voulez travailler avec cette artiste, il y a même un lien vidéo. par contre je suis d'accord, on ne peut pas avoir tout fait ( la preuve moi j'ai d'autres idées encore !) et on ne peut pas relier n'importe quel travail à l'artiste mais sur le site de Isa, on est toujours en lien avec l'artiste, c'est sa démarche de travail (si on la suit).
    bref, vive les kusamaniaques !!

    Posté par vihyko, 28 janvier 2013 à 09:24 | | Répondre
  • Je viens de découvrir la dame aux pois !
    Très belles productions des enfants !
    Super ! les mises en scène de Frédéric !

    Posté par martinou, 20 octobre 2013 à 21:26 | | Répondre
  • Bonjour
    Merci beaucoup pour votre blog qui m'inspire et me donne à voir d'autres projets en AV que les traditionnels...
    Justement je voudrais travailler sur Kusama en vue d'une visite au musée. Je suis très intéressée par son oeuvre "Obliteration Room" (la salle blanche où tous les enfants devaient ajouter des pois au fur et à mesure), présentée ci-dessus. J'ai une envie un peu folle de l'adapter dans ma classe... Est-ce que vous auriez des idées? Merci beaucoup!

    Posté par Lucie, 31 mars 2016 à 17:49 | | Répondre
    • Merci de ton intérêt pour ce blog, Lucie.
      Euh....tu veux recouvrir les murs de ta classe de points comme sur la
      photo? Tu ne crains pas les migraines et hallucinations visuelles?
      A part les points faits à la peinture directement sur le mur (je doute
      que la municipalité et la directrice de l'école soient d'accord), je ne
      vois qu'une installation éphémère. Donc gommettes qui ne laissent pas de
      traces. Ou mieux , faire des points sur de grandes feuilles de papier
      (ou papier en rouleau) et accrocher ensuite ces grandes feuilles sur le
      mur. Au moins, on pourra les enlever après.
      Bon courage

      Posté par Josephine_Th, 01 avril 2016 à 09:54 | | Répondre
      • Pas mal l'idée de la fresque murale! En furetant à gauche à droite sur le web, j'avais vu des installations dans les classes s'inspirant de l'œuvre, toutes éphémères évidemment, avec des chaises recouvertes de gommettes, ou des ballons aussi recouverts de gommettes, c'est sympa, mais ce qui m'avait vraiment plu, c'était l'idée d'accumulation, de presque trop plein, de remplissage à outrance. Bref le style Kusama. Pour les enfants de voir un espace vide qui devient sature de pois c'est quelque chose je pense... Bon en même temps je n'ai pas envie de la copier, comme tu le dis plus haut,d'avance m'inspirer de la chose...
        Merci pour ton idée en tout cas. Je crois que j'ai besoin de faire mûrir mon projet avant de me lancer!

        Posté par Lucie, 01 avril 2016 à 20:12 | | Répondre
        • Tu as raison! Documente-toi, fouine un peu partout, cherche d'autres idées.
          Mais pense surtout que les travaux doivent être facilement installés et
          désinstallés.
          Il faut aussi que ce soit agréable pour les enfants : décorer une
          feuille à plat va plus vite que décorer un volume dans une position peu
          confortable.
          Bonne recherche

          Posté par Josephine_Th, 01 avril 2016 à 20:49 | | Répondre
          • Oui c'est vrai. Surtout que j'ai des PS-MS à répartition presque égale entre les deux niveaux, donc peu de temps de concentration disponible pour un certain nombre... Après on peut aussi réaliser plusieurs fresques que l'on colle les unes à côté des autres pour un rendu plus complet!

            Posté par Lucie, 01 avril 2016 à 21:06 | | Répondre
          • C'est à ça que je pensais pour couvrir un ou deux murs sans pour cela se
            coller une migraine ophtalmique
            Bises

            Posté par Josephine_Th, 01 avril 2016 à 22:13 | | Répondre
Nouveau commentaire