Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
7 janvier 2013

Lille 3000"Fantastic" # 16

Aujourd'hui, direction l'église Sainte Marie-Madeleine dans le vieux Lille
Ce magnifique lieu, détruit, désaffecté puis restauré dans le cadre de Lille 2004, accueille régulièrement des installations artistiques .

Dès l'entrée, nous sommes saisis par le gigantisme (8m de haut) de l'installation de Subodh Gupta.
Trois des hautes ouvertures de la rotonde sont remplies par des cascades de batteries de cuisine en inox. Et ça brille, ça rutile! C'est neuf et moi, je me dis (toujours pratique) : "Mais combien ça a dû lui coûter? C'est de la folie" En plus, pas moyen de chiper une louche ou une passoire, car tout est solidement soudé. Zut! j'aurais bien renouvelé ma collection de casseroles, moi!

Subodh Gupta01

Subodh Gupta02

Subodh Gupta03

Subodh Gupta04

Subodh Gupta05

Subodh Gupta06

Subodh Gupta07

Subodh Gupta08

Et au dos de la rotonde!

Subodh Gupta09

Subodh Gupta10

Derrière la rotonde, dans une des chapelles, se trouve le Lotus Dôme de Daan Roosegaarde. Une merveille de technologie!
Chaque fleur de métal de cette grosse boule est constituée de pétales qui s'ouvrent à votre approche (chaleur ou mouvement?) et laissent passer la lumière qui se trouve à l'intérieur. Si vous vous en éloignez, elles se referment.
Des petits poufs sont installés le longs des murs afin que vous puissiez vous installer et admirer l'épanouissement des fleurs et le jeu de lumière qu'elles révèlent.

daan roosegaarde01

daan roosegaarde02

daan roosegaarde03

daan roosegaarde04

daan roosegaarde05

sur Youtube

sur Youtube

Publicité
Commentaires
M
J'ai vu plusieurs de ses oeuvres dans les deux expos Paris Bombay Beaubourg, c'est toujours impressionnant !
Répondre
J
MDR Michèle! J'y penserai, mais l'expo se termine le 13 janvier. Il faut faire vite! :D
Répondre
T
c'est amusant et impressionnant ; cette boule sur la dernière vidéo !! belle journée !!
Répondre
M
j'aime beaucoup la boule/fleur avec la lumière <br /> <br /> et ce qui concerne ta "reconstitution de casseroles" <br /> <br /> attend la fin de l'expo... y aura peut être des soldes
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité