Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
24 novembre 2012

Les petits papiers pliés

C'est Sylvie G.qui terminera cette courte série sur les couleurs avec cette belle idée.

"Bonjour !
Je t'envoie des photos d'une réalisation sympa de ma classe :

Nous avons travaillé en début d'année avec l'album " la provision de bisous de Zou..."
Zou s’apprête à partir en colonie de vacances. Il veut à tout prix éviter de faire bébé mais, en même temps, il sait que tous ses bisous quotidiens vont lui manquer : ceux du soir, ceux du matin, ceux pour rien… Ne t’inquiète pas, Zou, disent Papa et Maman, on a une solution. Et les voilà qui confectionnent une énorme provision de bisous. Zou n’aura qu’à ouvrir sa boîte à bisous quand il se sentira seul. Mais la boîte réserve une surprise…

D'abord une découverte de toutes les boites que j'avais pu récupérer au cours des vide-greniers de l'été (retrouver le couvercle de chacune.... les emboiter pour en cacher le plus possible...classer par forme -j'ai depuis trouvé la dernière forme qui nous manquait : le losange , grace à une superbe boite de calissons d'Aix !)

SylvieG boites

Mais le plus sympa, c'est quand nous avons appris à plier des petits papiers en 4, comme les parents de Zou...
Après bien des essais, les enfants ont amélioré leur technique... Et nous avons décidé de coller tous nos petits papiers pour réaliser un grand panneau...
Une trame quadrillée sert de guide à chacun. On colle en laissant une partie ouverte, et en variant l'orientation( suis-je assez claire?).
Toutes les grilles seront ensuite assemblées en un joli panneau coloré ( montage " paravent" ). Et voilà une belle "animation de surface colorée" !

Bien amicalement
Sylvie"

SylvieG papiersplies

Merci à Sylvie pour le partage de son travail. Cette histoire et l'activité qui en a découlé m'ont beaucoup plu.

On peut aussi imaginer garder les petits formats faits par les enfants pour une fête des mères, par exemple, en inscrivant, dessinant, collant, imprimant un petit message dans chaque papier plié (une année, j'avais fait faire des bisous sur les cartes avec du rouge à lèvres)
Les papiers peuvent être disposés de façon esthétique (en alternance, en cadre, etc....)

Exemple:

cartepapierspliés01

cartepapierspliés02

Oui je sais, ce n'est pas vraiment la bonne période, mais rien ne vous empêche de transformer les messages en voeux pour la nouvelle année, ou coller des images de père Noël.........enfin, bref, à vous de trouver d'autres possibilités.
Le fond de ma carte est un papier déjà imprimé mais, en classe, il peut être préalablement préparé par les enfants.

Doublement merci à Sylvie d'avoir suscité de nouvelles idées. Je suis certaine que son travail inspirera d'autres collègues à l'imagination foisonnante (ça se dit, ça?).

Publicité
Commentaires
N
Cette idée des boîtes à bisous est formidable, quand mes filles étaient petites on avait une boîte à bisous mais dedans il n'y avait que des bisous et ça peut s'envoler un bisou ... toute une histoire même si je ne connais pas Zou
Répondre
M
Ouh la la c'est beau ce mur ! Et j'aime bien cette idée de papiers pliés...
Répondre
C
superbe ce mur de petits papiers colorés !!!
Répondre
V
C'est vraiment très sympa, merci pour l'idée !!!
Répondre
J
C'est parce que sur ce blog, Armella, il n'y a que les meilleures "maîcresses". Les autres ne viennent pas ici. :D :D :D
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité