Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 novembre 2012

Lille 3000 "Fantastic" # 7ter

Suite de l'expo "Manteaulogie".  J'en entends qui disent "Quoi, encore!!!!!"
Allons allons ne gémissez pas. Pensez que je vous emmène voir des expos à l'oeil (j'espère que je n'aurai pas de problèmes avec les responsables de cette manifestation).

"L'échappée de penderie" se la jouait "robe de printemps" avec sa tarlatane parsemée de fleurs en tissu.

echappeefleurs01

echappeefleurs02

echappeefleurs03

"L'envolée de manteau" était magnifique, comme suspendue dans l'air. Sur les fils lestés de plombs, des carrés de tissus, tarlatane, coton, etc. représentaient la forme d'un manteau.

mobileblc01

mobileblc01bis

mobileblc04

mobileblc02

mobileblc03

Quant aux "Quarts de manteaux", ils ne nous montraient qu'une partie de leur beauté. Sur de la toile à patron, était dessiné un quart de l'habit dont seule une partie était décorée.

 quartmanteau01

quartmanteau01bis

quartmanteau02

quartmanteau02bis

quartmanteau02ter

quartmanteau03

quartmanteau03bis

Peut-être vous rendrez-vous mieux compte avec cette vidéo de Youtube (coupez le son, si vous le désirez, car les bruits de fond sont plutôt désagréables).
http://www.youtube.com/watch?v=0KKMpWllOY0

Dans un coin de l'immense salle, un atelier était en cours, caché derrière un paravent de bobines de fils.

atelier

atelierparavent01

atelierparavent02

Un cône gigantesque, couvert de bandes de tissus croisées, représentant les cônes de fils des tisserands, trônait dans un coin, atteignant le haut plafond.

ateliercone01

ateliercone02

ateliercone03

Et puis partout, les métiers à tisser les rubans, les tapisseries ou le jacquard, témoins de la richesse textile d'avant.

 manufldres2 - diaporama pps

http://www.kizoa.fr/diaporama/d3513183k9103494o1/manufldres2

Voilà voilou voili, c'est fini pour la Manufactures des Flandres.......... Demain, une autre expo.

Publicité
Commentaires
K
Big coup de coeur pour l'envolée de manteau .. magnifique !!!
Répondre
J
Oui, j'imagine que les tissus et vêtements sont moins attrayants pour un homme.<br /> <br /> Mais c'est la performance, l'imagination et la réalisation qui forcent parfois notre admiration.<br /> <br /> Comme ce mobile de morceaux de tissus sur des fils qui donnent au final la forme d'un manteau, waouh, quel boulot!
Répondre
D
pour ma part je suis pas fan de tissu vêtements, mais a vrai dire, l'inovation, l'artistique, l'emporte. Tres interessant, merci
Répondre
T
point de gémissement , que du bonheur de voir à travers tes reportages ce que l'on n'aurait même pas pu imaginer !! la création toutes en fleurs est une pure merveille !! merci
Répondre
J
à Anne et Nadine : amoureuses des tissus comme vous l'êtes, vous vous régaleriez dans ce lieu. Mais l'expo "Manteaulogie" se termine le 18 novembre. Il reste le musée, les ateliers et la boutique. Les visites guidées, où l'on vous montre le fonctionnement des métiers à tisser, est passionnante.<br /> <br /> <br /> <br /> à Edith : j'aime beaucoup ce lieu, moi aussi, que j'ai connu lors des ventes annuelles de tissus. J'y ai acheté quelques coupons d'ailleurs.<br /> <br /> J'aurais aimé m'inscrire aux ateliers, mais je trouve que certains sont plutôt chers.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité