Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
10 novembre 2012

Lille 3000 "Fantastic" # 7

"Manteaulogie" est une installation de Jacotte Sibre dans un lieu que j'aime particulièrement . Il s'agit de l'ancienne Manufacture des Flandres de Roubaix, musée textile qui expose des métiers à tisser, propose des ateliers d'arts textiles et qui, dans sa boutique, vend des travaux d'artistes et créateurs textiles. Bref, tout est axé sur ......le textile, vous l'aurez compris.
Rien d'étonnant donc que les manteaux de Jacotte Sibre s'y soient sentis à l'aise.

"Bafouille", l'anorak articulé et son petit étaient là pour nous accueillir à l'entrée.

anoraks

Tous les enfants qui visitaient l'expo avec leurs parents étaient invités à passer la blouse du tisserand en grosse toile bleue, histoire de se mettre dans l'ambiance!

anoraksbis

Au centre de l'expo, le majestueux "manteau ethnique" se dressait, magnifique ouvrage réunissant tissus, galons, rubans, fuseaux de fils (flûtes d'Aubusson), boutons, pompons de laine, etc.
A l'intérieur, une chaise où l'on pouvait s'asseoir pour écouter un discours sur l'utilisation de la machine à coudre dans plusieurs langues ( je ne me suis pas attardée :o) ).

 
Plus loin, un grand manteau de feutre, cachait, à l'intérieur, une multitude d'objets hétéroclytes.

manteaufeutre01

manteaufeutre02

Puis le cache-nez d'un géant, en cours de tricotage, avec sa pelote.

echarpe01

echarpe02

echarpe03

echarpe06

echarpe05

echarpe04

Les photos sont nombreuses. Aussi, en ai-je gardé pour demain. Je ne voudrais pas que vous ayez une indigestion :o)))

Désolée pour le manque de netteté des photos. Mon appareil, complètement déréglé, me fait des photos floues depuis quelques temps et il va falloir qu'il aille en révision.

Publicité
Commentaires
M
Hu,hu, très drôle le cache-nez du géant. J'aime beaucoup la grosssse pelote. Le manteau ethnique est splendide. Merci pour le diaporama !
Répondre
J
Malheureusement, cette expo se termine le 18 novembre. Mais peut-être sera t-elle visible dans d'autres régions?
Répondre
J
L'anorak était sali et pas très beau. Le seul intérêt est qu'il était animé. Comme le manteau en feutre, il avait été "construit" pour un spectacle de Jean-Pierre Larroche.<br /> <br /> Mais le manteau ethnique était superbe !
Répondre
A
Je n'aime pas le grand anorak,mais tout le reste est très intéressant; j'ai vu il y a quelques années une expo de ce style sur les "parures imaginaires", c'était inspirant...J'espère pouvoir passer à celle-là........Merci!
Répondre
T
ce manteau ethnique est de toute beauté , il représente des heures et des heures de tissages , encore une belle expo !!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité