Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
24 octobre 2012

Dans la rue, les pavés

Cette matière brute qu'est la pierre a inspiré plus d'un artiste.
Le premier, Mahjoub Ben Bella, a peint les pavés du Paris-Roubaix en 1987
"L'Envers du Nord" comme l'artiste avait intitulé son oeuvre, s'étendait sur 12 km, entre Willems et Hem. Il n'en reste malheureusement plus grand chose, je crois.
Les images (un peu floues car scannées) sont tirées du catalogue d'une exposition à laquelle je m'étais rendue.

parisrbxpaves01

parisrbxpaves02

parisrbxpaves03

D'autres s'y sont essayés, mais pas fous, ils l'ont fait en numérique.

pavés colorés

Mahjoub Ben Bella a peint d'autres pavés (anonymes, ceux-là) qu'il a présenté à des expositions.

pavébenbella01

mahdjoub benbella

---------------

En 2008, 500 écoliers et citoyens de la ville bavaroise de Weilheim, située dans le sud de l’Allemagne, ont peint les 8000 pavés de la grande place du marché Marienplatz de 2100 m² en reproduisant l'oeuvre de Kandinsky, simplifiée à 40 teintes.

pavésallemagne

---------------

Trouvé sur le site "Papercut" (que je ne retrouve plus), un autre peintre des pavés (dont le nom n'est pas mentionné dans l'article) nous dit :
"Les Pavés de Bruxelles sont une de mes premières expérimentations avec la croix rouge. Comme les pavés de Bruxelles se délogent facilement, je les prenais pour les peindre. Une fois qu’ils étaient secs, je les remettais à leur emplacement initial.
Ils ont tous été volés dans les jours ou les heures qui ont suivi leur pose. Sur la vingtaine de pavés que j’ai peints, je n’ai eu le temps de prendre en photo que ces deux-là."

pavedebruxelles_01

pavedebruxelles_02

---------------

J'ai découvert sur internet, 2 autres artistes, intéressés aussi par ce support, et dont l'humour ajoute un petit plus à cette transformation des pavés en oeuvres d'art.
La première est Elisel, illustratrice et musicienne également.

pavéelisel01

pavéelisel02

---------------

Le deuxième est Stéphane Jaspert . J'aime les mots "Art Contemporain rupestre" par lesquels il désigne cette activité artistique plutôt originale.

pavéstephanejaspert01

pavéstephanejaspert02

pavéstephanejaspert03
 

Si en 68, on en avait trouvé d'aussi beaux, aurait-on eu envie de les jeter? :o)))

Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup merci
Répondre
B
j'aime beaucoup merci
Répondre
G
De belles œuvres d'art :) j'aime beaucoup le burger ^^
Répondre
D
Prétexte à détournement, c'est ce que j'apprecie le plus dans toutes ces photos. Quelle imagination.merci
Répondre
K
extra !!! j'adore !!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité