Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
22 septembre 2012

Quand médecine et art font bon ménage

Wim Delvoye n'est pas le seul à utiliser des radiographies pour ses créations artistiques.
Handska, artiste, animatrice d'ateliers itinérants pour enfants, a, elle aussi, testé ce matériau.

"Bonjour Joséphine,
je vous envoie quelques unes de mes radios, un bras sur lequel pousse des plumes comme une aile, des poumons avec un arbre et un paysage, la main de mon petit garçon qui semble vouloir attraper le monde.
Radios réelles que je pose sur la vitre et à travers lesquelles je photographie le jardin par exemple ou les toits.
Puis dans une second temps ou pour d’autres images, il y a travail de traitement d'image avec le logiciel GIMP, qui est le photoshop gratuit.
 Pour le dessin des ailes, c’est du dessin à l’aérographe sur GIMP, et pour la main, travail de photos + des colorisation sur GIMP.
 En revanche, j’ai monté un projet de sensibilisation à l’art contemporain,
http://le-pinceau-mille-pattes.over-blog.com/article-de-l-art-contemporain-pour-la-rentrees-107672418.html
 avec 10 ateliers dont un sur l’imagerie médicale, atelier où je pensais donner au enfants des images de radios photocopiées ( plutôt sur calques) sur lesquels ils interviennent au crayon noir ou crayon de couleur, peut être feutre ou encre à voir, je n’ai pas encore mené cet atelier.
Belle journée
Handska "

 radioshandska01

 radioshandska02

 radioshandska03

J'ai choisi, parmi les différentes radios que m'a envoyées Hanska, celles qui étaient peut-être plus faciles à exploiter en classe avec des élèves (cycle 3).
Merci à toi Handska pour le partage de ton travail. Je trouve vraiment intéressant ton futur projet en atelier et je suis impatiente de voir le résultat sur ton blog, dont je rappelle le lien:
https://handska.odexpo.com/default.asp?page=11529&lg=

Publicité
Commentaires
M
une piste de réflexion assurément merci
Répondre
B
merci pour ces précisions Handska!<br /> <br /> je l'avais bien compris comme celà
Répondre
H
Moi je trouve au contraire que c'est merveilleux, facsinant, magique car cette imagerie permet aussi de devoiler le grand mystére de l'enveloppe corporelle avec en plus une puissance esthétique relle. Pour moi, il n'y a rien de morbide puisque c'est au contraire la vie, la nature, avec sa merveilleuse complexité, sa subtilité, sa grace. <br /> <br /> D'ailleurs mes interventions sur ces radios ( qui sont aussi les miennes et celles de mes proches) sont bien situées du coté de la vie, de la poésie,<br /> <br /> de la fantaisie.
Répondre
J
Les radios font penser à la maladie ou à une blessure. Le squelette fait penser à la mort.<br /> <br /> Pas étonnant que cela nous mette mal à l'aise.<br /> <br /> Il en va de même pour moi.<br /> <br /> C'est la démarche artistique qui m'intéresse ici.
Répondre
M
je n'arrive pas à aimer ça... mais "il en faut pour tous les goûts" !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité