Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 septembre 2012

Le papier, ça se roule (encore)

On peut rouler "large" et coller sur la tranche, ce qui est moins facile qu'il n'y paraît si l'on veut garder une forme harmonieuse à l'ensemble.
Je pense à cette oeuvre de Juliette Champain par exemple. La surface qui adhère sur le support est tellement mince que je me demande comment elle a réussi à créer des cercles concentriques si parfaits.
En les dessinant préalablement au crayon peut-être?

juliette Champain

------------

Lee Gainer colle ses enroulements de papier également sur la tranche, mais la surface en contact avec le support est plus grande. J'aime beaucoup le résultat obtenu, qui dépend de la largeur des rouleaux et de l'harmonie des tons choisis.
C'est aussi surtout parce que c'est un travail que l'on peut faire réaliser par nos élèves en classe (l'art est prétexte souvent à des exercices de motricité fine).
Je n'ai pas retrouvé cette oeuvre sur son site malheureusement. Mais on peut la voir ici, accompagnée de travaux d'enfants.

leegainer03

leegainer03bis

------------

Voici ensuite les "enroulements" somptueux de Kirsten Hassenfeld. J'ai d'abord cru à des empilements d'objets en céramique, mais c'est bel et bien de papier roulé qu'il s'agit. Evidemment, les sculptures sont ensuite peintes et vernies, je pense. (Argh! Faudrait vraiment que j'améliore mon anglais pour mieux comprendre ce qui est écrit sur tous ces sites d'artistes géniaux).

kirsten hassenfeld03

kirsten hassenfeld04

kirsten hassenfeld04bis

------------

Et puis, on peut rouler "serré" et coller alternativement les rouleaux sur la tranche ou sur la longueur, ce qui permet une plus grande surface d'adhérence.
Les 2 artistes suivants exposaient  tous les deux à Lambersart (Nord) lors de l'expo " Papier libre".
Perlinpinpin et Bobby Camus (dont j'ai déjà parlé il y a longtemps sur ce blog) sont des rouleurs de papier "professionnels", qui utilisent uniquement du papier récupéré dans des livres, magazines, journeaux divers.
J'ai eu beaucoup de difficulté à me limiter dans le choix des photos. J'ai donc préféré vous les présenter sous forme de diaporama.

Publicité
Commentaires
M
Quel festival ! <br /> <br /> Encore merci pour ce plaisir des yeux et toutes ces idées à réinvestir en classe...<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
J
Non Monique, ce blog aura 4 ans le 9 septembre seulement.
Répondre
M
Anniversaire du blog ? Bon anniversaire alors super blog, merveilleux pour rêver, utile pour se renouveler, beau à regarder !<br /> <br /> <br /> <br /> Et les papiers roulés ainsi que toute ta série me redonnent très envie de faire un projet papier dans ma classe !!!
Répondre
J
Eh oui!Incroyable,non?
Répondre
B
Tout ça est en papier ?
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité