Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

24 juillet 2012

Tchin Tchin les Chinois

"Tchin Tchin Tchin les Chinois
Quand on est en Chine, on marche à petits pas
Tchin Tchin Tchin les Chinois
Quand on est en Chine, on se salue comme ça
Tchin Tchin Tchin les Chinois
Sont assis par terre dans leurs belles robes de soie
Tchin Tchin Tchin les Chinois
N'ont pas de fourchettes mais des baguettes en bois"

A écouter ici
http://www.deezer.com/fr/music/track/3203977

C'est sur cette comptine que les MS de l'école maternelle J. Brel, dans la classe de Laouaria, ont évolué en 2011 pour la fête de l'école. Les mouvements étaient lents, bien entendu, et mimaient la chanson.

videoJB11a

photo "capturée au vol" sur la vidéo

Pour accompagner la comptine et la photo précédente, je vous offre un travail de peinture au doigt (je pense) des éléves de Laouaria ( MS/PS de cette année 2012).

expoJB12ms_ps04a

expoJB12ms_ps04b

expoJB12ms_ps04c

Le deuxième tableau dansé sur le thème de la Chine était intitulé "Mulan".

 videoJB11b

videoJB11c

videoJB11d

Je rappelle que les scènes dansées et les chorégraphies avaient été filmées dans la salle de jeux, bien avant , et que la vidéo avait été passée aux parents seulement le jour de la fête
Ce jour-là, l'école était décorée des travaux des enfants et des ateliers, des jeux étaient animés par les enseignantes et parents d'élèves.
Parmi ceux-ci, le tangram (en chinois "Tchi iao pan"), travaillé d'abord en classe et présenté ensuite, en atelier, à tous les visiteurs de la fête.

feteJBms06a

feteJBms07a

feteJBms07b

feteJBms07c

Cette année, Laouaria l'a de nouveau abordé avec sa section de MS/PS, mais elle a varié la présentation et l'a inclus dans une activité de graphisme sur les ponts. Superbe!

expoJB12ms_ps10a

expoJB12ms_ps10b

 


Commentaires sur Tchin Tchin les Chinois

  • super
    particulièrement les variations autour des tangrams (fond formes et couleurs ) bravo !

    Posté par Barbara, 24 juillet 2012 à 07:40 | | Répondre
  • Quel beau tour du monde !

    Posté par Gelice, 24 juillet 2012 à 07:50 | | Répondre
  • encore un beau voyage, MERCI

    Posté par michèle, 24 juillet 2012 à 08:05 | | Répondre
  • Tout ça est toujours superbe et reflète bien le travail et les découvertes des enfants.

    Cependant, je me permets de partager une question que je me suis posée toute l'année au cours de notre voyage dans les 5 continents : ne véhicule-t-on pas trop de stéréotypes et de visions totalement dépassées de ces continents ? Moi qui ai un peu voyagé, j'ai d'autres visions de l'Afrique, de l'Asie que les cases en terre et les femmes avec les charges sur la tête, ou bien les chapeaux pointus et les tresses des chinois.
    Attention, je ne critique personne puisque nous sommes passés par ces stéréotypes là toute l'année...
    Je ne sais pas s'il faut commencer par là pour les dépasser ensuite ou s'il faut offrir directement une vision plus mondialiste du monde où tout le monde porte un jean et boit des boissons à bulles... Je caricature mais je cherche l'honnêteté même en pédagogie...

    Posté par Monique, 24 juillet 2012 à 09:54 | | Répondre
  • Je comprends tout à fait tes interrogations, Monique, mais comment différencier ces pays si on y présente leurs habitants en jean, buvant du coca et roulant dans les mêmes voitures que nous? Et puis surtout, quel intérêt ?
    Ces stéréotypes dont tu parles ont existé et existent encore dans certaines contrées reculées (je pense surtout à l'Afrique, aux cases et aux poteries). Ils font partie de l'histoire, des coutumes anciennes et restent ancrées, même si les gens vivent maintenant différemment . Quand on y pense, tout cela existait encore il y a à peine 100 ans (voire moins).
    Notre honnêteté pédagogique consisterait peut-être à informer les enfants comme pour une leçon d'histoire, à leur montrer des documents, des documentaires, à leur préciser que la façon de vivre est différente actuellement et que les gens vivent (presque) comme nous?
    Tu as certainement voyagé et découvert ces continents à l'âge adulte et tu t'es fait ton opinion. Les enfants feront de même et dépasseront ces stéréotypes dont nous parlons. Mais, comme tu le dis, il faut commencer par là pour que nos petits sachent que des coutumes, des costumes ont existé ailleurs et aussi pour les aider à faire la différence entre les continents. Des images fortes, des costumes, des musiques les aideront peut-être mieux que les images qu'on voit à la télé.
    Quand nous avons travaillé sur les indiens, j'avoue ne pas avoir parlé des Indiens d'aujourd'hui, mais plutôt du temps où leurs costumes étaient riches, leur artisanat, leurs costumes, leur musique leur appartenaient en propre. Je leur ai dit que la majorité de ces peuples n'existaient plus, que les colons leur avaient pris leurs terres, mais je n'ai pas parlé de ce qu'ils étaient devenus aujourd'hui. Ils le découvriront plus tard.
    Bien sûr, c'est mon opinion, et loin de moi, l'idée de l'imposer aux autres, mais je pense qu'il n'est pas malhonnête, pédagogiquement parlant, de présenter ces continents par ce qu'ils ont de plus traditionnel, même si ce n'est plus d'actualité.Qu'en penses-tu?

    Posté par josephine _Th, 24 juillet 2012 à 11:01 | | Répondre
  • J'ai déjà fait danser mes petits élèves sur cette chanson
    Nelly

    Posté par nelly, 24 juillet 2012 à 12:49 | | Répondre
  • Oui Joséphine, je suis passée par toutes ces réponses à ma question aussi. Me disant que cette culture des origines nourrissait également chacun de ces peuples et que chacun de ces pays créait des musées consacrés aux traditions anciennes, volonté donc de préserver une trace de tout ça.
    Et puis si l'enfant part du stéréotype de la maison carrée avec un toit pointu et deux fenêtres et une porte, il va vite augmenter sa réalité en voyant d'autres maisons.
    Le stéréotype aide sans doute à commencer une vision d'un domaine de connaissances. A condition d'avoir l'esprit ouvert...

    Posté par Monique, 25 juillet 2012 à 09:39 | | Répondre
  • Tout à fait d'accord avec toi.
    Les stéréotypes sont présents très tôt dans les dessins ( maison, mais aussi soleil avec ses rayons tout autour d'un rond jaune, etc.). Ils en ont besoin pour se construire.
    Plus grands, ils s'apercevront bien que leur vision n'est plus la même.
    Pour l'étude des différents pays, ce sera pareil.
    L'essentiel est de ne pas leur mentir.

    Posté par josephine _Th, 25 juillet 2012 à 12:16 | | Répondre
  • J'aime beaucoup l'ensemble de votre projet !!! C'est réussi !!! Surtout devant la grande muraille de Chine, je suis admirative !!!

    Posté par Leanajoy, 12 février 2014 à 00:52 | | Répondre
    • Ce n'est pas mon projet, mais celui de l'école où j’enseignais avant de
      prendre ma retraite. L'institutrice qui a travaillé sur la Chine est
      celle qui m'a remplacée dans la section des Moyens.
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 12 février 2014 à 09:59 | | Répondre
  • Bonjour, je trouve votre travail super. Mon projet de cette année est les continents, on a déjà travaillé sur la Chine mais je fais un spectacle de fin d'année sur les continents et je comptais faire une danse sur milan avec des kimonos et des bâtons mais je n'ai rien trouvé donc je voulais savoir si vous pouviez me faire parvenir la vidéo de cette danse/ Merci d'avance

    Posté par coralie, 12 avril 2015 à 11:52 | | Répondre
    • Non malheureusement Coralie, je ne peux pas! D'abord parce que cette
      vidéo ne m'appartient pas.
      Mais même si elle m'appartenait, je ne le ferais pas car il n'est pas
      question de transmettre des vidéos des enfants sans l'autorisation des
      parents. Le droit à l'image existe et il faudrait flouter tous les
      visages des enfants en mouvement. Impossible!
      L'ancienne collègue directrice, maintenant à la retraite, qui m'a
      transmis cette vidéo l'a fait parce qu'elle me connaissait bien et avait
      confiance en moi. Elle n'apprécierait pas que je la diffuse.
      Il va falloir, je le crains, faire marcher ton imagination et trouver ta
      propre chorégraphie. C'est ce que nous avons fait pendant 40 ans, sans
      l'aide d'internet.
      Bon courage
      Joséphine

      Posté par Josephine_Th, 12 avril 2015 à 19:44 | | Répondre
  • Bonjour Mesdames,

    malheureusement même si vos réalisations partent de bons sentiments, elles véhiculent des clichés et ancrent dans la tête des enfants des préjugés discriminatoires. Sachez qu'un enfant asiatique vit quotidiennement des moqueries qui résonnent comme la comptine "Tchin tchin tchin les Chinois" que vous avez fait chanter à vos élèves. Je l'ai vécue enfant et malheureusement, je suis triste de voir que mes enfants continuent à vivre ce genre de moqueries quotidiennement, à l'école, dans la rue. Et ce genre de comptines, comme les blagues, les films où les Asiatiques sont stéréotypés, sont en partie responsables.
    Vous semblez avoir de bonnes intentions mais j'aimerais que vous preniez conscience que des enfants d'origine étrangère se sentent très humiliés par ce genre de chansons, bricolages... et que cela ne fait que faire perdurer des préjugés qui amènent plus tard au racisme.
    Non, les Asiatiques ne sont pas tous des Chinois, non, ils ne portent pas tous un chapeau pointu, non ils n'ont pas tous une longue natte...

    Merci d'y réfléchir.

    Posté par Anne M., 19 octobre 2015 à 20:22 | | Répondre
    • C'est tout réfléchi!
      Laissons de côté cette paranoïa qui fait croire aux Africains, aux
      Asiatiques que nous sommes tous racistes et comportons-nous en adultes
      car ce genre de discours puérils m'agace prodigieusement.
      Cette chanson qui est une comptine enfantine n'a rien de subversif à
      l'encontre des populations chinoises.
      Et Laouaria (qui est, elle aussi, d'origine étrangère) a bien expliqué à
      ses élèves que le costume chinois tel qu'elle le montrait était un
      costume qui n'était pas actuel mais qui était porté il y a longtemps,
      car c'est bien cela, n'est-ce pas? Ce costume a bien existé ?
      Dans ce cas il faut aussi supprimer la comptine "Nagawika" qui parle
      d'un petit Indien d'Amérique du Nord, ne plus raconter l'histoire de
      Kirikou le petit africain, ne plus faire lire les bandes dessinées
      d'Astérix le Gaulois, de peur que l'on puisse croire que tous les
      Amérindiens portent des plumes sur la tête et se promènent avec un arc
      et des flèches, que tous les Africains vivent en pagne dans des cases et
      que tous les Français portent des collants, des tresses, un casque cornu
      sur la tête et mangent du sanglier.
      Je vis dans une région où il y a une forte mixité raciale. Nous sommes
      ici de toutes les couleurs.
      Je suis moi aussi d'origine étrangère et dans mon enfance, j'ai entendu
      aussi bien souvent des injures sur les gens de ma nationalité. Mais dans
      ma famille, il y a des Italiens, des Portugais, des Vénézuéliens, des
      Algériens et des Béninois. Ma collègue a 3 belle-filles qui sont
      d'origine américaine, sicilienne et vietnamienne. Nous avons dans nos
      classes des enfants de parfois 10 nationalités différentes.
      Et croyez-moi, nous ne sommes pas pour autant tous en train de nous
      entretuer.
      Ces comptines, ces histoires font partie de traditions et je pense que
      les gens intelligents savent faire la différence entre des stéréotypes
      et des comptines tout à fait innocentes .
      Ce sont des idées et des discours comme les vôtres qui entretiennent ce
      mauvais esprit et ce côté malsain.
      Moi, je n'y vois ni racisme, ni préjugés , ni discrimination.
      Vous voyez donc comme tout cela a été bien réfléchi. Mais si mes
      articles vous déplaisent à ce point, personne ne vous oblige à venir les
      lire.

      Posté par Josephine_Th, 19 octobre 2015 à 21:27 | | Répondre
  • Je ne dis pas, Madame, que vous êtes raciste, loin de là, au contraire puisque je notais que ces activités partaient d'un bon sentiment, avec l'envie de faire connaître des civilisations différentes à vos élèves. Je voulais juste vous faire prendre conscience que cette comptine véhicule des clichés racistes.
    Par contre, vous manquez de courtoisie à mon égard quand vous traitez mes propos de puérils et de paranaoïaques. Malheureusement, là, vous reprenez typiquement les arguments des racistes : "je ne suis pas raciste, c'est vous qui êtes parano"...
    Sinon, être d'origine étrangère ne veut pas dire qu'on ne peut pas être raciste et votre "pedigree" ne prouve rien. Contente de voir que votre famille est multi-culturelle, la mienne l'est tout autant. Et je ne comprends pas votre argument "dans mon enfance j'ai entendu des injures sur les gens de ma nationalité", donc il faut laisser faire et continuer à véhiculer ces clichés ?... Donc cela ne vous a pas tuée et nos enfants aujourd'hui peuvent continuer à les supporter ?
    Ces comptines font effectivement partie de traditions, de tradition colonialiste, héritage de cette époque où on apprenait aux enfants que les blancs étaient supérieurs et allaient apporter la civilisation aux autres peuples.
    Vous pouvez continuer à n'y voir ni racisme ni préjugé ni discrimination, tout enfant asiatique, tout asiatique adulte aussi ressentira cette comptine comme discriminatoire et humiliante parce que nous vivons quotidiennement ces moqueries, parce que nous entendons encore régulièrement aujourd'hui des enfants dans la rue nous faire des "tchin tchin tchang".
    Personne ne m'oblige à lire vos articles mais vous les avez publiés et ils sont donc lisibles publiquement. Et ils seront peut-être repris par d'autres professeurs des écoles, qui continueront à transmettre ce genre de clichés...
    Je précise bien que je ne veux pas vous attaquer personnellement ni vous accuser de raciste, je veux juste vous faire prendre conscience de mon ressenti et celui de mes enfants à la lecture de ce genre de comptine. Par ex, une de mes amies a entendu son enfant (asiatique) chanter ce genre de chanson, qu'on lui avait apprise au centre aéré, et cela l'a profondément blessée.
    En tant qu'institutrice, j'imagine que vous avez la capacité de vous mettre à la place de l'enfant et de son ressenti.

    Posté par Anne M., 19 octobre 2015 à 23:52 | | Répondre
    • J'ai écrit "Laissons de côté cette paranoïa qui fait croire aux
      Africains, aux Asiatiques que nous sommes tous racistes et
      comportons-nous en adultes car ce genre de discours puérils m'agace
      prodigieusement."
      Ai-je parlé de vous particulièrement? J'ai évoqué les discours sur les
      préjugés raciaux que l'on a l'habitude d'entendre un peu partout et que
      je supporte de moins en moins.
      Je pense qu'effectivement vous êtes obnubilée par ce mot et que vous le
      voyez partout.
      Comment voulez-vous que nous vivions tous en bonne harmonie si vous-même
      vivez constamment avec ce sentiment?
      Au sujet de cette comptine, lisez donc les commentaires précédant le
      vôtre. Mon opinion y est clairement exprimée et je n'y parle absolument
      pas de racisme. C'est vous qui avez abordé le sujet.
      Je me contente de montrer ce qui a été fait dans les écoles sur
      différents thèmes, en arts plastiques et autres domaines.
      Mon blog n'est pas une tribune politique, religieuse ou un lieu de débat
      sur les préjugés raciaux. Je ne veux pas qu'il serve d'exutoire à
      l'expression de rancunes, de rancœurs ou de haine.
      Si ces échanges devaient continuer sur le même ton, je me verrai obligée
      de supprimer mes commentaires ainsi que les vôtres.

      Posté par Josephine_Th, 20 octobre 2015 à 11:19 | | Répondre
  • Bonsoir,
    merci d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir laissé mes commentaires aussi, même si vous n'êtes pas d'accord avec mon point de vue.
    Je comprends bien votre envie de montrer les différences culturelles aux élèves et les spécificités de chaque culture. (J'avais pris le temps de lire vos commentaires, avant de poster mon premier commentaire.) Mais ce qui me dérange ds ces travaux d'élève (et surtout dans la comptine), c'est qu'ils ressemblent trop à ce qu'on entend comme moqueries dans la rue quand on est Asiatique.

    Désolée si vous avez été blessée par mes commentaires car je sais aussi combien cela peut être blessant d'être accusé de racisme quand on ne l'est pas. Mais si vous relisez mes propos, jamais ds mes propos je ne vous ai dit cela.

    Si mon 2ème commentaire a été un peu virulent, c'est en raison de votre réponse. Ne dites pas, s'il vous plaît, que nous inventons dans notre paranoïa du racisme. C'est ce que vous m'avez dit plus haut en écrivant "Je pense qu'effectivement vous êtes obnubilée par ce mot et que vous le voyez partout. Comment voulez-vous que nous vivions tous en bonne harmonie si vous-même vivez constamment avec ce sentiment?"
    Je vis en très bonne entente avec les personnes que je cotoie d'horizons différents. Et j'aimerais ne plus être confrontée à ces situations où on me rabaisse à mon apparence ethnique de manière méprisante. Les situations où on entend dans la rue des gens nous appeler "tchin tchin chinois" arrivent encore trop souvent et je n'aimerais pas que mes enfants dussent apprendre une comptine qui reprendrait ces propos.

    Je ne cherche pas du tout à faire de votre site une tribune politique ni à déverser une quelconque rancoeur. Je veux juste vous faire partager un vécu et un ressenti différent du vôtre.
    Pour revenir au thème de votre blog, il existe tellement d'autres moyens aujourd'hui de permettre aux enfants d'avoir une vision moins caricaturale de cultures et de peuples différents : les albums pour enfants, des documentaires, des jeux de société, la cuisine, l'initiation à une autre écriture, la musique ...

    Pour moi, la diversité culturelle est une richesse et j'apprécie de vivre dans un pays (la France) où nous pouvons rencontrer des personnes d'origine et de culture différentes. (Je crois d'ailleurs que nous vivons dans la même région, le Nord.) Contrairement à ce que vous pensez, je ne ressens aucune haine. Je vous souhaite à vous et votre belle famille métissée d'être en paix.

    Posté par Anne M., 21 octobre 2015 à 00:34 | | Répondre
  • Tres étonnée de lire ces commentaires virulents alors que moi même je cherche des exploitations pédagogiques sur ce thème; je suis d'accord avec Joséphine, je trouve intéressant justement de faire connaître les anciennes coutumes qui font ce que nous sommes maintenant; il faut en être fier! Et pour reprendre le commentaire précédent, dans les albums que j'ai achetés, les chinois ont aussi des nattes, un chapeau pointu et mangent du riz...

    Posté par Lili, 02 janvier 2017 à 23:11 | | Répondre
    • Il y a toujours des gens qui se sentent agressés, si ce n'est pas par
      des mots, c'est par des images.
      Je pense que c'est en eux. On n'y pourra rien faire.
      Cette comptine est tout à fait innocente et elle est pour moi un hommage
      aux traditions d'un peuple, rien de plus.
      Fais comme tu le sens avec tes élèves, le principal étant de leur
      expliquer le passé et le présent.
      Bon courage.

      Posté par Josephine_Th, 03 janvier 2017 à 00:29 | | Répondre
  • Bonjour, Mon nom est Isabelle, je me permet de rebondir sur ce que dit Anne .m . J'ai été adoptée tres jeune en corée du sud. Je suis d'accord avec ce qu'elle dit, elle décrit parfaitement mon ressenti. Etre abordée dans la rue uniquement parce qu'on a une tete d'asiatique fait helas partie de mon quotidien, et cela a cause d'un environnement culturel qui fait de l'Asie un endroit "mysterieux", "monde merveilleux ou tout le monde s'aime, pratique des arts martiaux, etcs(qui d'ailleurs se reduit a la chine!!!!!!!!comme si les autres pays n'existaient pas ..."). Ceci etant dit, pour revenir a la chanson, je pense que vous etes RESPONSABLE du message que vous voulez faire passer . Donc vous pouvez rectifier le tir en disant qu'effectivement a l'heure actuelle, les chinois ne portent plus ce costume qui etait lié a une periode de leur histoire (d'ailleurs il a une signification a expliquer, notament la fameuse natte....) et par la meme occasion enseigner l'esprit critique aux enfants, qui les empechera de gober tout cru tous les stereotypes qui passent a leur portee(ce qui n'est pas le reflexe de tout le monde meme adulte il faut bien le dire).....bref, pour le coup, une magnifique occasion de lutter concretement contre le racisme!!!!!!!!!!!!!!!!c'est d'ailleurs pareil pour les autres activites sur les autres cultures ........Salut et FRATERNITE.................

    Posté par isabelle, 10 août 2017 à 03:17 | | Répondre
Nouveau commentaire