Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

17 juillet 2012

Destination "Ailleurs"

A lire pour mieux comprendre ce qui suivra les jours prochains:

Le projet d'école 2010-2012 de la maternelle Jacques Brel (mon ancienne école) portait sur les continents.
Quatre classes, quatre continents. Il a fallu faire un choix et celui-ci s'est porté sur:
l'Europe pour les TPS/PS
l'Afrique pour les PS
l'Asie pour les MS
l'Océanie pour les GS

En 2010, les 4 classes ont travaillé sur la faune et la flore de ces 4 continents et exposé en fin d'année des travaux d'Arts plastiques et recherches documentaires ayant abouti à des activités langagières (orales et écrites). Certaines productions ont été publiées sur ce blog l'année dernière.

En 2011, le travail a  porté sur l'artisanat, les coutumes, la musique, les danses et les costumes de ces différents pays. Un travail de titan, comme vous pourrez le constater au fil des jours qui suivent.
L'aboutissement était la fête de fin d'année au cours de laquelle seraient présentés des danses, des travaux d'Arts plastiques, des ateliers divers et un quizz pour les parents, toujours sur les thèmes des 4 continents choisis par chacune des classes.

Mais, cette année-là, l'organisation des danses était différente. Répétées pendant de nombreuses semaines, elles ont eu lieu à huis clos plusieurs jours avant la fête..
Chaque classe avait préparé ses décors pour l'occasion et ceux-ci ont été successivement accrochés sur un grand mur de la salle de jeux.
Puis les scènes, divers tableaux dansés et chorégraphies ont été filmés par Corinne, maîtresse des grands pour être présentés en vidéo aux parents le jour de la fête.
Pas de pleurs, pas de "coucou maman" pendant les danses, pas de stress, ni de brouhaha, pas d'inquiétude au niveau de la météo. Des conditions parfaites, si ce n'est l'éclairage peut-être.

Je n'ai pas la possibilité de vous montrer la vidéo et je le regrette bien, croyez-moi, car tout est excellent : les chorégraphies, le choix des musiques et le naturel des enfants.
J'ai essayé de "capturer" quelques images pendant le déroulement du film, ce qui explique que vous aurez des photos brouillées de l'évènement. Mais c'est mieux que rien.

Le film commence par une petite fille (section des grands), assise sur un lit, près d'un chevet (décor). Elle referme un livre en disant: "Maman m'a raconté une histoire sur les continents. Je vais bien dormir en rêvant de ces beaux pays". Puis elle se couche et ferme les yeux. Tout cela sur fond de berceuse au piano.

videoJB01a

désolée pour la photo trouble

Les invitations ont également respecté le thème et chaque classe en a réalisé plusieurs.
Moi j'en ai reçu une sur le thème de l'Océanie, faite par un enfant de GS.

feteJBprog01a

feteJBprog01b

Comme nous sommes toujours en Afrique, je commencerai mon long reportage sur ce continent dès demain, avec la classe de PS de Céline H.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Pour infos - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Destination "Ailleurs"

  • fantastisque et titanesque travail
    mais très motivant , source d'activités riches et source d'apprentissages

    bravo

    on a hâte!

    Posté par Barbara, 17 juillet 2012 à 06:53 | | Répondre
  • Quels beaux voyages en perspective ! Biiiiiiiiz.

    Posté par Jo, 17 juillet 2012 à 12:05 | | Répondre
  • et si tu mettais la video sur youtube?

    Posté par marie-paule, 17 juillet 2012 à 19:55 | | Répondre
  • En retard d'un jour sur le programme, je vais rattraper ça, encore un projet intéressant, moi aussi j'ai hâte de voir la suite....

    Posté par vylsie, 18 juillet 2012 à 07:42 | | Répondre
  • Et comment brouiller tous les visages des enfants qui dansent, Marie-Paule?

    Posté par joséphine, 18 juillet 2012 à 09:19 | | Répondre
Nouveau commentaire