Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 juillet 2012

Bestiaire fantastique

Il y a ceux qu'on connaît, qu'on a à la maison ou qu'on a vus au zoo. Et puis il y a ceux qui sont issus de l'imagination, des légendes.
Les enfants aiment beaucoup y faire référence dans leurs jeux.

Il occupe une place importante (après le loup quand même, pour les plus jeunes): c'est le dragon.

En voilà un gentil, très amusant à fabriquer.

lidmen

Vous le trouverez ici, avec d'autres réalisations en bouchons.

Puis il y a le Minotaure, plus impressionnant, de Tourrette-Levens, fait d'un collage de matériaux de récupération.

expoTL31a

expoTL31b

J'ai gardé, pour conclure, le fabuleux travail de Christelle W., sur le film "L'histoire sans fin", en rapport avec un projet d'école sur le cinéma.

"Bonjour,
Après la bête du gévaudan de l'an dernier, je me suis attaquée au film "l'histoire sans fin". Toujours dans le cadre d'un remplacement cette fois-ci en ce2! L'école participe au projet "école et cinéma": visionnage de trois films puis création par les enseignants d'un travail en lien avec les arts visuels. Mon envie du jour a été la création d'une affiche du film en trois dimensions. Pour sa réalisation, j'avais invité deux autres classes de l'école: un CP/CM1 et un CE1.

histssfinchristelleW01

histssfinchristelleW03

"Mon projet : Créer une affiche de cinéma sur "l'Histoire sans fin"
(Travail en lien avec la projection de l'Histoire sans fin dans le cadre du projet "Ecole et cinéma")
Les invités à mon projet ont fait :
- CE1: les pellicules
- CP/CM1 : les fonds
Mes CM1: tout ce qui est en relief
Pour les pellicules : les élèves ont travaillé à la peinture, puis assemblage des travaux sur de grandes feuilles avec les contours noirs (pour représenter les pellicules). Il manque des travaux car le mur n'est pas assez haut!!!
Pour les fonds : papier découpé et papier déchiré; papier journal froissé peint en noir. Chaque fond représente l'espace de vie du personnage.
Pour ce qui est en relief : rouleaux d'essuie-tout peints (pour le château) ; papier journal roulé en boule recouvert de colle à papier peint (pour le cheval, la tortue et le dragon) ; carton et peinture pour le loup ; coton, peinture ; la princesse et le jeune chasseur : dessinés puis collés sur des boulettes de papier ; pour l'homme de pierre : papier journal roulé recouvert de colle à papier peint, puis opération pistolet à colle pour fixer tous les cailloux. 
Je précise que l'idée de la pellicule m'est venue losque j'ai pris connaisance du projet de mon collègue de CE1 (peindre une scène du film).

Les élèves ont été impressionné en voyant leur travail assemblé !
Je les félicite, j'adore!!
Christelle "

 histssfinchristelleW02

histssfinchristelleW04

 histssfinchristelleW05

histssfinchristelleW06

histssfinchristelleW07

Vous avez peut-être vu le film qui date de 1984,  gardé des souvenirs des divers personnages et de la chanson chantée par Limahl (ah j'adorais).
Pour vous  remettre tout cela en mémoire:
"Bastien, dix ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine. "

 

Merci aux 2 collègues : Sandrine, pour les photos de Tourrette, et Christelle, pour le partage de son magnifique travail.

Publicité
Commentaires
M
super toutes ces idées!!!!
Répondre
M
merci pour toutes ces idées <br /> <br /> je te souhaite ainsi qu'à tous tes correspondants, maitres et maicresses..........de très bonnes vacances.<br /> <br /> et encore merci pour ton blog
Répondre
B
oh ce matin j'avais pas fait attention au lien "bouchons "<br /> <br /> plein de trucs super sympas ça donne très envie !
Répondre
V
Superbe, quel travail !!!
Répondre
B
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhh bis <br /> <br /> <br /> <br /> ben y a pas qu'eux qui sont épatés <br /> <br /> c'est fantastique quel boulot bravo et♫♫♥♥pour la musique<br /> <br /> <br /> <br /> pas pour canalblog ça non
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité