Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
16 juin 2012

Mouton

Mère-mouton

Madame mouton tricote
des manteaux pour ses enfants.
Six manteaux, six paires de bottes
pour ses six petits enfants.
-"Cette année, la laine est chère",
dit Mère-mouton en bêlant
"six cache-nez, six pull-overs,
ça coûte beaucoup d'argent,
et s'il fait froid cet hiver,
je tricoterai, mes enfants,
la laine de votre père
et celle de l'oncle Fernand.

(auteur inconnu)

Est-ce le fil bouclé, tout emberlificoté de son appareil qui lui a fait penser à la toison des moutons?
Quoiqu'il en soit, l'artiste Jean-Luc Cornec est devenu le berger de ces 32 moutons , installés en 1989, avec comme point de départ une réflexion sur le système "fermé" qu'est le téléphone. A méditer!
Il serait difficile d'en faire autant maintenant avec les milliers de portables jetés chaque année à la poubelle.

Moutons-Jean-Luc-Cornec-01

Moutons-Jean-Luc-Cornec02

Moutons-Jean-Luc-Cornec03

Sur son site, vous verrez plusieurs travaux d'un autre genre, dont je vous parlerai une prochaine fois. Les explications sont en Allemand.
yeux_007 http://jeanluc.cornec.de/

Vous préfèrerez peut-être la douceur du coton (chutes de vêtements) dont est recouvert le mouton de Rachel Denny. J'aime certaines de ses oeuvres à base de matériaux de récupération.

rachel denny01

yeux_007 http://racheldenny.com/home.html

Quant à Justine Smith, elle a trouvé une solution pour recycler nos euros quand ils n'auront plus aucune valeur.
Elle ne met plus son argent à la banque, elle le stocke dans ses collages et ses sculptures. En effet, elle a créé cet agne(a)uro tout frisé, mais aussi de nombreuses autres oeuvres à partir de billets étrangers.

justinesmith04

yeux_007 http://www.justinesmith.net/

Merci à Rachel Denny et à Justine Smith pour leur autorisation. Je n'ai pas eu de réponse de Jean-Luc Cornec. J'espère qu'il a bien reçu mon message. En cas de refus, j'enlèverai, bien entendu, ses photos.

Publicité
Commentaires
C
superbe le recyclage des téléphones !<br /> <br /> bises
Répondre
J
En fait Handska, ce que j'aime, c'est surtout l'esprit"récupération" des artistes lorsqu'ils "bâtissent" une oeuvre. Ils trouvent de la beauté, du charme à des objets du quotidien auxquels on ne jette même pas un regard.
Répondre
H
Super cet petit tout animalier, je connaissais ces cochons tatoués mais pas ces montons ! vous auriez aimer Joséphine cette MAGNIFIQUE expo Bêtes off, cet hiver à la Conciergerie...
Répondre
J
Mais dites-moi, les moutons vous inspirent beaucoup plus que les cochons finalement!<br /> <br /> Vylsie, c'est extra, cette petite chanson : pourquoi n'y ai je pas pensé? :D :D<br /> <br /> Monique : j'adore le totem avec les portables. Belle trouvaille, comme la chanson de Souchon que je ne connaissais pas non plus!<br /> <br /> Katédine : les moutons de Lalanne, c'est quoi? Connais pas non plus!
Répondre
I
surtt ceux avec les téléphones
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité