Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
8 juin 2012

Animaux à brader

A la Braderie de l'Art de Roubaix, tout est fabriqué à base de matériaux de récupération. Bien avant que ce ne soit devenu une mode, les artistes de cette Braderie s'adonnaient au recyclage et créaient leurs oeuvres de cette façon.
En décembre 2011, j'ai repéré ces petits animaux, qui n'ont pas échappé à la tradition.
Ce poisson de bois, habillé de métal, a été fixé dans le fond d'une sorte de cache-pot. Le contenant, en bois également, a été lui-même décoré de pièces de métal récupérées.

bradart11y

Voici une ménagerie digne de nos écoles maternelles.
J'étais surprise et même un peu indignée qu'un artiste puisse vendre ce genre de choses, alors que nos petits élèves les fabriquent régulièrement en classe et gratuitement.

bradart11t

bradart11tbis

Avec cet article, vous l'avez deviné, j'entame une nouvelle série sur les animaux. Des familiers, des gentils, des inoffensifs, des méchants, des sauvages et des voraces.

 

Pour patienter jusqu'à demain, je vous offre une poésie dont l'auteur m'est totalement inconnu. Si vous avez une petite idée sur son identité, n'hésitez pas à me la communiquer ("rendre à César", etc...)

"Si j'étais

L'hiver, c'est long
De mettre ses vêtements.
D'abord des chaussettes, des tricots, un bonnet
Et puis des gants.
Si j'étais un petit mouton
J'aurais un manteau qu'on ne retire pas
Qu'on garde toujours sur soi
Et le matin, le premier habillé,
Ce serait moi.

A table, on doit se tenir comme il faut,
Manger avec une fourchette et un couteau.
Si j'étais un petit chat,
Je mettrais ma langue et puis voilà.

Pour parler aux grandes personnes
Il faut toujours lever la tête
C'est fatigant, on a l'air bête.
Si j'étais une girafe,
Les grandes personnes seraient obligées
de monter sur un tabouret.

A l'école,Julien me tape, et il rigole.
Si j'étais un hérisson,
Il aurait peur de moi à la récréation.

Avant le dîner
Il faut toujours faire sa toilette
Si j'étais un poisson,
Je n'aurais pas besoin de me laver,
Je serais propre toute la journée.

Le soir, je n'ai pas envie de me coucher
Tout seul dans mon lit.
J'ai peur et je m'ennuie.
Si j'étais un petit oiseau,
Je dormirais blotti contre maman,
Dans un nid tout douillet,
Plein de brindilles et de duvet,
Toute la nuit sans la quitter."

Publicité
Commentaires
M
très chouette ....je n'ai pas pu participer à l'expo d'art récup de ma ville cette année mais tout le monde se rappelait de mes poulettes !!!
Répondre
V
C'est super de créer avec la récup', mais vendre des objets qui peuvent être réalisés par les élèves,je trouve ça un peu juste de la part de ""cet artiste"" laissons les enfants les vendre aux fêtes des écoles ou autre..........<br /> <br /> La poësie est très belle !!!
Répondre
D
Cette poésie est très jolie, je vais l'apprendre à mes élèves !
Répondre
B
zut je viens de jeter la bouteille d'Actimel!
Répondre
C
très joli texte!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité