Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
19 mai 2012

Nature en fête pour la fête du livre (6)

"Le jardin de Théodore" est, au départ, une animation pédagogique présentée par Monde et Nature sur le thème du jardin. Avec l'aide de Théodore le jardinier, le héros de notre animation, les enfants partageront l'humour, la poésie et l'expérience de ce personnage sympathique.
yeux_007 https://monde-et-nature.com/fr/rubric/le-jardin-de-theodore-189

L'album, faisant partie des supports pédagogiques issus de cette animation, a servi de thème à un atelier pour les enfants, lors de la fête du livre à l'école maternelle Lavoisier.

lavfetelivre1233b

Un grand-père (d'élève certainement), portrait craché de Théodore, a joué le rôle du jardinier et servi de conteur.
Sur le sol et les bancs, divers accessoires se rapportant à des passages du livre.

lavfetelivre1233a

Lors du récit, le conteur s'interrompait et demandait aux enfants de trouver les accessoires en rapport avec le passage lu, et de les endosser.
Par exemple, si la pluie survenait dans l'histoire, les enfants se précipitaient sur les bottes et les parapluies, mais si le soleil revenait, il fallait trouver les accessoires adéquats (chapeau et lunettes de soleil). Si Théodore travaillait au jardin, il fallait trouver ses outils, etc...etc....

lavfetelivre1233c

lavfetelivre1233e

lavfetelivre1233f

lavfetelivre1233g

lavfetelivre1233i

Au final: une course au déguisement, l'obligation d'être attentif au récit et beaucoup d'amusement.

Comme je n'ai pas assisté à la préparation de cet atelier, j'espère que les collègues de l'école me corrigeront si j'ai fait quelques erreurs.
Merci à eux, encore une fois, pour cet énorme  travail. Les ateliers étaient, certes ludiques, mais aussi très bien pensés et très bien organisés.

Publicité
Commentaires
J
Merci pour la recherche. je vais regarder
Répondre
J
Bonjour je vais travailler sur les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée et j'ai monté un projet sur le jardin avec des élèves de PS. Je voudrais savoir comment obtenir le livre le jardin de Théodore. Merci
Répondre
N
une belle animation !
Répondre
I
génial commme animation!! bravo!
Répondre
V
Formidable cette lecture animée !!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité