Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
19 mars 2012

Carrousel

Ce n'est pas une activité pour les maternelles (à moins que vous ne réussissiez à l'adapter), mais plutôt pour les CM qui maîtrisent bien les outils de mesure.
Ce carrousel est formé de 16 cadres , peints chacun dans une des couleurs de l'arc en ciel. Il est monté sur une structure en bois (socle et plateau).

expogeomTG28a

expogeomTG28abis

- Dans chacun de ces cadres, les enfants ont tendus des fils dans n'importe quels sens, créant ainsi un réseau très serré qui fait apparaître des formes géométriques.

expogeomTG28b

expogeomTG28c

expogeomTG28d

- Puis ils ont fait de même en traçant des lignes sur une feuille. Parmi les formes apparues entre les lignes, les enfants en ont choisi quelques unes qu'ils ont découpées.
- On leur a alors demandé (l'enseignant ou l'artiste intervenant) de créer un visage avec les formes prélevées et de le présenter entre les fils de leurs cadres.

expogeomTG28e

expogeomTG28ebis

expogeomTG28f

expogeomTG28fbis

Vous remarquerez qu'à chaque cadre avec visage, correspond, sur le socle, le dessin découpé et sur le plateau, le prénom de l'enfant.

A l'intérieur du carrousel, chaque portion, correspondant à un cadre, a également été décorée.

expogeomTG28g

Je n'ai pas noté le nom de l'école ni le niveau de la classe, mais je félicite ces élèves pour ce travail phénoménal présenté à l'exposition " A géométrie variable" à Tourcoing en mai 2011. Bravo aussi au concepteur!

Publicité
Commentaires
L
Étonnant ! Et impressionnant !
Répondre
M
Magnifique travail !!!
Répondre
C
c'est booooooo!<br /> <br /> bonne fête !<br /> <br /> bises
Répondre
B
c'est mon compte google qui me l'a gentillement rappelé
Répondre
J
Ah ben oui, c'est ma fête!Enfin c'est ma fête au masculin puisque c'est la Saint Joseph. Merci Barbara!<br /> <br /> Fidèle à moi-même, je n'ai même pas regardé le calendrier:D
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité