Carrousel
Ce n'est pas une activité pour les maternelles (à moins que vous ne réussissiez à l'adapter), mais plutôt pour les CM qui maîtrisent bien les outils de mesure.
Ce carrousel est formé de 16 cadres , peints chacun dans une des couleurs de l'arc en ciel. Il est monté sur une structure en bois (socle et plateau).
- Dans chacun de ces cadres, les enfants ont tendus des fils dans n'importe quels sens, créant ainsi un réseau très serré qui fait apparaître des formes géométriques.
- Puis ils ont fait de même en traçant des lignes sur une feuille. Parmi les formes apparues entre les lignes, les enfants en ont choisi quelques unes qu'ils ont découpées.
- On leur a alors demandé (l'enseignant ou l'artiste intervenant) de créer un visage avec les formes prélevées et de le présenter entre les fils de leurs cadres.
Vous remarquerez qu'à chaque cadre avec visage, correspond, sur le socle, le dessin découpé et sur le plateau, le prénom de l'enfant.
A l'intérieur du carrousel, chaque portion, correspondant à un cadre, a également été décorée.
Je n'ai pas noté le nom de l'école ni le niveau de la classe, mais je félicite ces élèves pour ce travail phénoménal présenté à l'exposition " A géométrie variable" à Tourcoing en mai 2011. Bravo aussi au concepteur!