Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
3 février 2012

Fais tes lacets

Un très bon exercice de motricité fine et de repérage spatial (à droite, à gauche, au-dessus, en-dessous, etc...), abandonné durant des années en maternelle: le laçage! Quel dommage!
Les enfants auraient pu s'entraîner avec les lacets de leurs chaussures mais la mode des scratchs et fermetures éclair a supprimé une occasion de plus de faire travailler leur motricité fine.
(Bon, j'avoue, bien entendu, avoir été ravie lorsque je n'avais que 7 ou 8 paires de lacets à nouer au lieu de 30)

Alors pour changer un peu des exercices de graphismes, voici différentes façons de nouer les lacets des baskets. Et si c'est beaucoup trop difficile pour nos petits élèves, je sens que certains ados vont s'en donner à coeur joie et crâner auprès des copains. La grande classe c'est d'avoir des lacets de 2 couleurs différentes.
Ah mais non, c'est vrai, les ados ne font plus leurs lacets!

 lacets - diaporama flash

Si la musique vous gêne ou vous agace, coupez le son! Sur Kizoa, j'ai un choix restreint de musiques gratuites.
Et pour voir le diaporama en plus grand , vous pouvez allez sur
http://www.kizoa.fr/diaporama/d2230936k2475309o1/lacets

On adapte et on simplifie : 2 bandes de carton, pliées, perforées et agrafées sur un carton plus fort, représentent  les 2 parties à lacer d'une chaussure.

lacage01

laçage02a

laçage03a

Les laçages sont plus simples mais déjà trop compliqués pour de jeunes enfants.
Moins d'oeillets et un écartement plus large seraient préférables. A revoir!

Avec celui-ci, j'ai déjà eu du mal. Alors imaginez un peu si je teste les modèles du diaporama.

laçage04a

Pour ceux qui aiment relever des défis, voici d'autres idées proposées par Ian Fieggen.

Publicité
Commentaires
I
oh la la trés bonne idée c'est chouette pour les enfants! bravo
Répondre
J
Oui Marie, c'est plus simple mais moins attrayant qu'une voiture pour les enfants.<br /> <br /> Je l'ai fait en vitesse, mais il aurait fallu le peindre ou le décorer pour que ce soit plus joli.
Répondre
N
génialissimmmmme!!!! si tu le permets je reprends ton idéé pour mes petits enfin la plus grande qui adore enfilée les perles, j'ai une voiture un peu compliquée a faire et ton idée semble beaucoup plus simple!<br /> <br /> <br /> <br /> marie
Répondre
L
Très utiles même pour certains adultes !!!
Répondre
C
C'est une très bonne idée pour entrainer les enfants.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité