Monotypes
"Une autre technique: la réalisation de monotypes que nous avions expérimentés sur différents supports (papier divers, tissus).
On utilise une plaque de plexiglas (au mieux), ici, je n'en avais pas; le support était un papier glacé épais.
La plaque est recouverte de peinture épaisse, on grave la surface à l'aide d'un coton-tige, d'un bâton ou autre...
Et on imprime sur une feuille de papier, un morceau de tissus (ou autre, il n'était pas permis d'expérimenter sur les murs de la classe!)
On peut réaliser plusieurs impressions jusqu'à ce que la totalité de la peinture ait disparue!"
Je connais la technique des monotypes pour l'avoir souvent utilisée en classe. Nous utilisions des plaques de plastique très épais mais le fond d'un bac ou d'un tiroir assez grand fait l'affaire aussi.
Je précise que l'impression se fait en posant délicatement la feuille sur la gravure et en la soulevant tout aussi délicatement
"Réalisation de motifs ou dessin à la colle, on laisse sécher et on applique de l'encre de couleur.
En fait, il s'agit d'un procédé similaire au monotype: dans le monotype, couche de peinture puis on grave.
Ici, c'est l'inverse: la couche de colle est en relief. On applique les encres de couleur (la gouache risque de masquer les traces de colle) et on réalise des empreintes.
Ce procédé est plus délicat que le monotype...
Bonne journée
Sylvie"
Merci ,Sylvie, pour ces bonnes idées.
Je n'avais jamais testé cette technique d'impression avec de la colle. Alors, vous me connaissez, je n'ai pas attendu pour m'y mettre.
J'ai commencé par dessiner avec de la colle blanche directement sur le carton et, bien sûr, la pression exercée sur le corps du pot a fait descendre la colle un peu trop vite. D'où de gros amas de colle blanche qui ont mis 24h à sécher. Ensuite, j'ai bien suivi les consignes de Sylvie et......rien. Non, rien de rien, à part quelques petites taches d'encres par-ci, par-là. Pas de quoi, sortir mon appareil photo.
Pffff, j'ai dû m'appeler Bécassine dans une autre vie !!!!