Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
28 janvier 2012

Monotypes

"Une autre technique: la réalisation de monotypes que nous avions expérimentés sur différents supports (papier divers, tissus).
On utilise une plaque de plexiglas (au mieux), ici, je n'en avais pas; le support était un papier glacé épais.
La plaque est recouverte de peinture épaisse, on grave la surface à l'aide d'un coton-tige, d'un bâton ou autre...
Et on imprime sur une feuille de papier, un morceau de tissus (ou autre, il n'était pas permis d'expérimenter sur les murs de la classe!)
On peut réaliser plusieurs impressions jusqu'à ce que la totalité de la peinture ait disparue!"


monotypesylvieF01

monotypesylvieF02

Je connais la technique des monotypes pour l'avoir souvent utilisée en classe. Nous utilisions des plaques de plastique très épais mais le fond d'un bac ou d'un tiroir assez grand fait l'affaire aussi.
Je précise que l'impression se fait en posant délicatement la feuille sur la gravure et en la soulevant tout aussi délicatement


"Réalisation de motifs ou dessin à la colle, on laisse sécher et on applique de l'encre de couleur.

En fait, il s'agit d'un procédé similaire au monotype: dans le monotype, couche de peinture puis on grave.
Ici, c'est l'inverse: la couche de colle est en relief. On applique les encres de couleur (la gouache risque de masquer les traces de colle) et on réalise des empreintes.
Ce procédé est plus délicat que le monotype...

Bonne journée
Sylvie"

sylvieFcolletencres01

sylvieFcolletencres01bis

Merci ,Sylvie, pour ces bonnes idées.

Je n'avais jamais testé cette technique d'impression avec de la colle. Alors, vous me connaissez, je n'ai pas attendu pour m'y mettre.

J'ai commencé par dessiner avec de la colle blanche directement sur le carton et, bien sûr, la pression exercée sur le corps du pot a fait descendre la colle un peu trop vite. D'où de gros amas de colle blanche qui ont mis 24h à sécher. Ensuite, j'ai bien suivi  les consignes de Sylvie et......rien. Non, rien de rien, à part quelques petites taches d'encres par-ci, par-là. Pas de quoi, sortir mon appareil photo.
Pffff, j'ai dû m'appeler Bécassine dans une autre vie !!!!

Publicité
Commentaires
J
Avec le monotype, on peut faire plein d'expériences, je me souviens avoir obtenu de super matières avec un coquetier en plastique... je ne connais pas l'autre technique, à essayer ! Biiiiiiiiz.
Répondre
C
toujours de bonnes idées !<br /> <br /> bises
Répondre
L
Effectivement ce travail est intéressant ... pour des fonds de mailart ce serait génial.
Répondre
C
M'enfin Joséphine ! Toi Bécassine ?!! Allons, allons, peut-être que Sylvie utilise une autre colle que la colle blanche ? Je vais essayer aussi dès que j'aurais un moment.
Répondre
B
ben une bécassine drôlement créative alors <br /> <br /> :)<br /> <br /> oui les 2 rendent super bien <br /> <br /> <br /> <br /> la première fois que j'ai fait et beaucoup apprécié le monotype c'était à l'Ecole Normale <br /> <br /> <br /> <br /> bizarrement je n'ai pas réinvesti<br /> <br /> un manque <br /> <br /> car c'est drôlemnet intéressant et (assez) facile à mettre en place offrant de nombreuses variations quelque soit le niveau <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces idées et détails
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité