Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
27 janvier 2012

Architecture et graphisme

"Bonjour Joséphine

Je consulte régulièrement votre excellent blog ( et d'autres).
Je ne n'ai pas le temps ni le courage pour me lancer dans la création de mon propre blog, mais je me décide à vous proposer des photos du travail de mes élèves.
J'ai une classe unique de maternelle et nous avons travaillé l'an dernier un projet d'arts plastiques sur l'architecture de notre village.
Nous sommes d'abord allés nous promener pour observer les maisons, j'ai pris de nombreuses photos : mon but était de faire remarquer les lignes graphiques sur les bâtiments. Nous avons ensuite retravaillé ces signes graphiques de différentes manières.

delphCgrapharchit00a

delphCgrapharchit00b

Voici le principe de notre " catalogue de graphisme"
"travail au feutre, un signe par enfant"

delphCgrapharchit02

delphCgrapharchit02bis

Chaque enfant vient inscrire son signe dans les cases, si j'ai bien compris.

delphCgrapharchit03

"graphisme au pinceau"

delphCgrapharchit06

delphCgrapharchit05

Encre bleue  pour les fonds et graphismes à l'effaceur.

delphCgrapharchit04

Ceux-là, je les adore! Morceaux de papier journal collés, puis recouverts d'encres, pour le fond. Collage des signes graphiques faits à la peinture et découpés.

"collage + garphisme ( MS-GS)"

delphCgrapharchit01

Colorisation des photos à l'encre. Réseaux de lignes traçées autour des photos et remplissage de certaines cases par des graphismes aux feutres

Cordialement
Delphine "

Tu trouveras le principe du projet et des participations d'écoles au lien suivant :
http://atelier.abg.free.fr/EcolesOGers.html(Lien obsolète depuis)

Un très intéressant projet collectif . La difficulté est d'y intégrer les enfants de la PS à la GS. Pas facile!
Bravo à tous et merci à Delphine pour le partage.

Publicité
Commentaires
M
c'est superbe
Répondre
E
Quel excellent exercice qui enseigne l'observation de son environnement pour y trouver une symbolisation graphique et l'utiliser dans la création artistique.<br /> <br /> C'est pour moi un enseignement que je garderai en mémoire.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
I
c'est un projet trés interessante et fantastique, les graphismes sont magniques bravo aux artistes et a vous bonne continuation!!
Répondre
B
merci Monique Théodore Monod aussi fantastique richesse !
Répondre
J
Merci Monique.<br /> <br /> Comme Barbara, tu as toujours un lien intéressant à nous faire découvrir.<br /> <br /> Je comprends, en effet, pourquoi on l'appelait le Champollion de l'Afrique noire. Son écriture, faite de signes et de pictogrammes fait penser aux hiérohglyphes.<br /> <br /> Cela m'aurait passionnée d'étudier et de faire des recherches sur les origines des différentes écritures, ainsi que sur l'éthymologie des mots. Langue écrite et langue orale, quel programme!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité