28 décembre 2011
Sapins d'étoiles
Roseline m'a envoyé des photos de petits sapins faits dans sa classe avec ses MS/GS et je ne peux pas me résoudre à attendre noël 2012 pour vous les montrer tant ils sont mignons.
"Voici les photos des petits sapins de Noël fabriqués avec mes moyenne et grande sections :
Les sapins sont faits avec des étoiles de divers gabarits, peintes à la peinture métallisée (recto-verso) et décorées à l'aide de gommettes de couleur.
Ensuite les enfants ont mis des paillettes au doigt.
Le tronc est fait d'une brochette de bois, fichée dans du plâtre (avant prise totale), dans un pot de yaourt en verre, peint lui aussi à la peinture métallisée à laquelle j'ai ajouté du vernis-colle, et décoré de grosses gommettes brillantes.
Entre chaque étoile, nous avons enfilé des perles de bois de couleurs et formes variées.
Pour finir, deux petites étoiles (perfo) sont collées dos à dos pour cacher le haut de la brochette et tenir le tout.
Bonne dernière semaine de vacances !
Merci Roseline pour cette belle idée. Encore une à mettre de côté pour l'année prochaine.
Commentaires sur Sapins d'étoiles
- ils sont magnifiques tous ces sapins bravo
- Merci pour vos gentils commentaires.
Non, la seule chose que les enfants n'ont pas faite, c'est le découpage des étoiles, qui demandait de la précision pour un joli rendu et comme j'ai beaucoup plus de moyens que de grands... (j'ai profité de la présence d'une jeune stagiaire,je l'avoue !)mais par contre ils ont entièrement découpé les éléments coeurs qui composaient la carte qui était aussi une carte "sapin" mais réalisée avec des coeurs de quatre tailles superposés. Les parents ont été très contents des deux (carte et cadeau.) - Pas facile de faire découper des étoiles par les enfants.
Je leur ai fait faire lorsqu'il s'agissait de guirlandes pour la classe. C'était même eux qui les dessinaient en traçant le contour grâce à un gabarit, mais il faut avouer qu'à l'arrivée, on avait parfois du mal à reconnaître une étoile. Cela dépendait des enfants, certains étant très habiles quand même pour leur âge.
Pour des cadeaux ou des expos, je préférais les découper moi-même aussi. - Merci !!!encore pour toutes les idées récoltés, nous avons mis en oeuvre ces sapins cette année pour notre marché de Noël : http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2012/12/13/25911936.html et ils ont plu au site Abracadacraft en plus !! http://www.abracadacraft.com/billet-de-blog/24-choses-faire-avant-noel-14-06868 alors encore merci mille fois !!
- Bonjour
Au sujet de la peinture, Roseline en parle dans son message (en rose
dans l'article).
Quant aux étoiles, je pense que le carton est plus épais et plus solide.
Mais si tu préfères le canson, à toi de voir.
Les articles proposés sont à titre informatif. Ensuite à chacun de se
servir des idées et de les adapter au niveau de sa classe, au matériel
dont on disposez et à ses propres goûts. Il faut aussi faire de nombreux
essais pour mieux se rendre compte.
Allez, au travail
- Bonjour, j'ai découvert vos sapins au hasard de promenades sur internet.
Je ne suis pas du tout dans le milieu enseignant mais je m'en suis servie aujourd'hui comme activité manuelle pour animer l'anniversaire de ma fille de 6 ans. Les enfants se sont bien débrouillés et les parents ont trouvé leurs réalisations très jolies.
Je vous remercie donc ! - Merci Clémentine. Ce n'est pas souvent qu'on me remercie lorsqu'on se
sert sur mon blog. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à
César : ces sapins ne sont pas mon travail mais celui d'une collègue
(Roselyne) qui m'a envoyé ses photos.
Ses sapins ont énormément plu et beaucoup les ont pris comme modèle. Il
va falloir que je retrouve son adresse pour lui transmettre tous vos
remerciements
Bises
- C'est très joli et j'aimerais fair ela même chose avec des ce1...j'espère qu'ils arriveront à bien decouper...quelques questions pratiques.... Vous avez découpé puis ils ont peint ou ils ont peint d'abord et découpé ensuite?
comment faire pour enfiler les etoiles sur les piques à brochettes sans les abimer? - Ce n'est pas mon travail, mais celui de Roselyne qui l'explique dans mon
article (en rose).
Comme Roselyne avait, à l'époque, des MS/GS, je sais par expérience que
ce ne sont pas les enfants qui ont découpé les étoiles. Et puis 8
étoiles de tailles différentes, ce n'est pas évident pour des enfants de
4 à 6 ans, d'autant plus que le matériau doit être suffisamment épais
(carton).
Je crois donc que les étoiles avaient déjà été découpées quand les
enfants les ont peintes recto-verso.
Pour enfiler les étoiles sur les piques, une seule solution : percer les
étoiles au centre, avec un poinçon, un découd-vite ou un clou, avant
l'enfilage.
Ça aussi, c'est le travail de l'adulte. Il vaut mieux éviter les accidents!
Bon courage
- Tu dois être au moins la cinquantième personne à m'écrire au sujet de ce
sapin d'étoiles et, comme pour beaucoup d'autres, je constate que tu
n'as pas pris la peine de lire mon article.
C'est dommage car tu aurais su que ce travail n'était pas le mien. Les
photos m'ont été envoyées par une collègue d'une autre région.
Je me suis contentée de transcrire son message (écrit en rose) dans mon
article et d'y ajouter ses photos.
Je ne peux donc pas te dire quel grammage, quelle peinture ou quelle
colle *j'ai***utilisés.
Mais si tu lis bien les explications de Roselyne, tu auras une réponse
partielle à tes demandes.
Pour le reste, à toi de faire des essais.
Bon courage
Joséphine