Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 décembre 2011

Neuf carrés et carré neuf.

J'avais gardé cet ancien modèle de carte qui datait de 2001 dans l'espoir de reprendre l'idée un jour pour ma classe.
C'est une carte pour la nouvelle année. On pense rarement à en préparer avec nos élèves car on privilégie la fête de Noël.

carte2001a

J'ai donc gardé le principe des  9 petits carrés sur un grand carré.(15 x 15)
Faire préparer diverses techniques sur des feuilles séparées (empreintes, encres, craies, peinture à l'éponge, crayonnage, coloriage, etc....) en variant les couleurs.
Pour aller plus vite, chaque enfant peut préparer une seule technique sur une feuille A5
Mettre en commun toutes les feuilles de techniques.
Donner aux enfants un gabarit en carton fort d'un carré (3,5 x 3,5) et leur demander d'en tracer le contour sur 9 techniques au choix.
Découper et coller les 9 petits carrés obtenus sur le grand, en se référant au modèle.
Coller les chiffres (découpés par la maîtresse pour les plus jeunes) comme sur le modèle.

Voici celui que j'ai réalisé pour le blog .
- traits de feutre dans tous les sens
- coloriage dans le sens oblique, au crayon de couleur
- encre sur feuille mouillée
- peinture marbrée
- coloriage au pastel gras
- peinture acrylique
- tampon violet
- crayonnage dans plusieurs sens au crayon de couleur
- empreinte de carton ondulé avec peinture

Les chiffres ont été faits aux feutres

Carte2012a

Une variante, avec des matières diverses (intéressant si, en sciences, on a travaillé précédemment sur les différences entre les matériaux)
- carton
- feutrine
- papier métallisé
- tissu
- liège
- papier structuré blanc
- calque
- carton ondulé blanc
- papier kraft
Les chiffres ont été dessinés, découpés et collés. 

Carte2012b

Cette idée peut-être reprise pour l'en-tête de calendriers également

Publicité
Commentaires
N
merci encore, j'ai repris cette idée pour ma classe, mais ayant 25 élèves, des CP à présent et donc pas d'aide maternelle, j'ai travaillé un peu différemment : au lieu de carrés, les enfants ont pu choisir entre 4 formes, variation de la couleur pour le fond et ils n'ont travaillé qu'avec des crayons et stylos, un peu de papier cadeau (utilisation du gabarit), l'idée était de s'organiser dans l'espace de la page avec 2018, et de laisser chacun exprimer sa créativité en réinvestissant ce qu'ils savaient déjà faire. Puis d'échanger nos impressions ensuite en les affichant tous au tableau. Les résultats sont très variés : https://www.instagram.com/p/BdxUOQJBDe_/?taken-by=sophie_des_bonheurs
Répondre
N
Un grand merci pour ton passage.<br /> J'en profite pour te souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d'année à toi et tes proches.<br /> biz
Répondre
J
Oui, c'est vrai Lerval! Je les conserve aussi et j'ai même essayé de dessiner dessus , mais essai peu concluant, qui a d'ailleurs fini à la poubelle. Pour le découpage, ce sera parfait!
Répondre
L
Mardi à l'école j'ai déjà commencé à récupérer des chutes pour réaliser cette carte. Intéressant aussi à garder les feuille un peu "molletonnées" qu'il y a dans les boîtes de chocolat !!!
Répondre
L
J'aime beaucoup ces deux idées !!! Je vais l'utiliser. Chacun choisira celui qu'il préfère.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité