La bête du Gévaudan
Le travail qui suit est celui de Christelle W., lors d'un remplacement en CM2, pour une exposition de l'école sur le thème des "Contes et Légendes"
"Le thème de l'expo était "Contes et légendes". Je n'avais vraiment aucune idée de ce que j'allais faire jusqu'à ce que je lise le poème dans "Arts visuels contes et légendes" du Scérén.
Je voulais qu'il y ait une référence à une oeuvre d'art pour chacune des illustrations, mais je n'ai réussi à en mettre que trois!
J'ai donc acheté les toiles.
Pour la première: avec comme référence "Nuit étoilée" de Van Gogh
- dessin aux pastels gras, touches aux feutres métallisés puis dessin collé du "Cri" de Munch.
Pour la deuxième:
- pastels gras noir et bleu, encre rouge, peinture jaune
Pour la troisième:
- pour la toile: fond (pastel vert), arbres (troncs au pinceau, encre noire), branches (gouttes à l'encre noire, soufflées), feuilles de lierre collées avec vernis colle
- pour le loup: (référence à une illustration de "Les Loups" d'Emily Gravett) dessin sur du carton, rempli avec du coton. Le loup a été collé au dessus de la toile.
Pour la quatrième:
- fond (pastels gras rouge, rose, orange),
- arbres (comme pour la troisième toile),
- la grotte (papier journal froissé peint en marron et taché de noir, 2 boudins accrochés ensemble par des attaches parisiennes, ensuite collés sur la toile),
- intérieur de la grotte (encre noire),
- sur la grotte (feuilles de lierre collées avec vernis colle),
- le loup( il vient de l'ouvrage "Loup Noir" (dessiné sur une feuille noire, sous la feuille du coton pour être en relief, l'oeil en papier rouge),
- le personnage (dessiné sur feuille noire avec des cheveux synthétiques noirs) vient de l'ouvrage "Loup Noir",
- la colonne (feuilles et branches de lierre). A l'origine elle n'était pas prévue. Les élèves avaient passé un pinceau avec du vernis colle et l'encre des arbres s'est étalée. Alors on l'a camouflée!! Je ne savais pas que l'on ne pouvait pas passer de vernis colle sur de l'encre!! Finalement cela à apporté un plus à la toile!
Pour la cinquième : référence à la "chambre d'Arles" de V Gogh
- le fond (pastels gras),
- la couette (coton),
- le sol et le mobilier (feuilles de couleurs, dessins aux pastels gras),
- le loup (cheveux synthétiques, encre rouge, pastel noir)
Pour la sixième :
- fond (encre noire),
- yeux (encre et pastel gras rouge),
- éclairs (gouache blanche, qui ne tient pas sur les yeux à cause des pastels!!),
- les volets et le cadre de la fenêtre (carton peint en marron, collés sur la toile avec colle forte!)
Pour la septième:
- le ciel (référence à une illustration de "Comment ratatiner les loups?" de Catherine Leblanc; encre bleue noire rouge; lune peinture jaune),
- contour du personnage (contour d'une élève de la classe!!),
- l'intérieur du personnage (vêtement, corps, cheveux, chalet, sapins, loup, ciel aux pastels gras + gouache blanche et encre bleue)
Pour les lettres du titre:
- gouache sur feuilles canson, collées aux toiles.
Pour le poème:
-toiles, abimées avec des punaises avant de les peindre à la gouache rouge, puis à nouveau abimées avec punaises,
-l'illustration du loup et la femme (référence à une sculpture réelle dans l'un des villages de la région du Gévaudan ) est découpée dans du canson noir.
Si je devais le refaire, je choisirais de l'acrylique à la place de la gouache"
Ha ha, on fait moins les malins, hein?
Allez encore une image pour la fin (fusain ou craie grasse)
Merci à Christelle d'avoir pris le temps de nous expliquer ce travail, intéressant autant pour l'exploitation des différentes techniques que pour l'étude d'oeuvres célèbres.