Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
9 novembre 2011

Fête du livre, fête du loup # 8

Attirée vers l'endroit stratégique de la fête (c'est à dire la salle de jeux de l'école maternelle Lavoisier) par le  bruit de voix, les rires et les cris, je découvre avant d'y rentrer, un amusant atelier.
Juste en face de la salle de jeux, dans un des recoins du large couloir, Catherine est assise face à un public attentif de 3 ou 4 enfants, un livre à la main. Elle raconte avec les intonations adéquates le livre "Loup, loup y es-tu?".
Devant elle , sur un tapis, un tas de vêtements de toutes sortes : pantalons, chemises, shorts, chaussettes, etc..qui sont censés représenter les habits du loup.

A l'instant fatidique où, dans l'histoire, le loup dit: " je mets ma culoooootte...", les enfants se précipitent pour trouver une culotte dans le tas de vêtements et l'enfiler au-dessus de leurs propres habits (Catherine a prévu large). Idem, pour le pantalon, la chemise, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les habits du loup soient enfilés et qu'il puisse enfin pousser son hurlement final.
Je ne vous décris pas les rires et le plaisir des enfants, que vous imaginerez aisément. D'ailleurs, ça bougeait tellement que je n'ai pas réussi à prendre de photo :o))

Dans la salle de jeux aussi, les animations vont bon train, à des stands tenus par les enseignants et parents d'élèves.
Je n'ai pas tout photographié, la foule dense m'empêchant parfois d'approcher de certains jeux, mais en voici quelques uns.
Au stand d'Isabelle, il s'agit d'habiller le loup (décidément ce loup a une fameuse garde-robe) grâce à un jeu de dé.

lavfetlivreloup16a

lavfetlivreloup16b

Au stand de Philippe, c'est sur l'histoire de "Pierre et le loup" qu'il faut réfléchir . Ce n'est pas facile de bien écouter la cassette qui passe pour reconnaître les bons instruments et poser son jeton sur l'image correspondante.

lavfetlivreloup10a

lavfetlivreloup10b

Dans un autre coin, une tonnelle abrite le moment du conte et c'est un papa d'élève qui raconte les histoires.
Les enfants ont une carte sur laquelle les responsables de stand collent une gommette pour justifier du passage de l'enfant à l'atelier. Il en faut au moins 3, pour éviter que certains ne "stagnent" au même stand toute la durée de la fête.

lavfetlivreloup19a

Tout autour, les murs sont décorés de peintures dessins, collages sur le thème du loup. Mais ils feront l'objet des articles suivants.

Publicité
Commentaires
H
Haha très sympa ce jeu du loup habilleur !
Répondre
K
une belle organisation , et un thème rondement traité !!!<br /> félicitations !!!
Répondre
J
Très bon choix, Odile! C'est une école toute neuve,reconstruite depuis peu, fonctionnelle, avec une équipe dynamique.<br /> <br /> à Monique : chaque année, dans cette école, une fête du livre est préparée sur un thème différent mais toujours bien exploité.
Répondre
M
C'est une très belle idée cette fête et déclinable sur d'autres thèmes... <br /> Je garde ça en mémoire !
Répondre
F
Ah si je pouvais retourner à l'école, je choisirais la maternelle Lavoisier et l'atelier "loup y es tu".<br /> On doit bien s'y amuser !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité